Dans l’air depuis plusieurs mois, l’African Football League est désormais une compétition officielle. La CAF a rendu public les noms des huit clubs qui vont participer à la première édition. Le Tout-Puissant Mazembe sera le seul représentant congolais dans l’AFL.
« Les clubs de football les mieux classés d’Afrique s’affronteront dans la nouvelle et passionnante African Football League (AFL), conçue pour mettre en lumière le meilleur du football de club africain et offrir aux fans de football en Afrique et dans le monde entier, l’occasion de voir et d’apprécier l’un des plus grands spectacles du football africain » s’est félicitée la confédération dans un communiqué sur son site mardi.
Al Ahly (Égypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc) sont les clubs issus de la région Nord.
La région Centre-Ouest est représentée par Enyimba FC (Nigeria) et le Tout Puissant Mazembe (RD Congo).
Le Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba Sports Club (Tanzanie) sont issus de la région Sud-Est.
L’African Football League est un partenariat entre la CAF et la FIFA. « L’édition inaugurale réunira 8 des équipes les plus célèbres et les plus performantes d’Afrique, issues des trois blocs régionaux africains que sont la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est », selon les critères de l’AFL.
FootRDC