AS VClub : L’équipe type de la décennie 2010-2019.

Date:

L’AS Victoria Club de Kinshasa comme toutes les écuries du monde, a eu à enrôler dans ses rangs, plusieurs joueurs au cours de la décennie qui vient de s’achever. Certains ont brillé et marqué l’histoire du club, d’autres ont sombré, et vite oubliés après leur passage.

L’équipe type de l’AS VClub sur cette décennie, est un mélange de talents, d’expérience et de nostalgie. Seul le gardien camerounais est encore dans l’effectif de tous ceux qui ont débuté l’année 2010 sous le maillot Vert et Noir.

Voici le Onze voté par notre rédaction

Nelson Lukong

Au club depuis 2008, le camerounais est sans l’ombre du doute, le meilleur gardien de l’AS VClub au cours de la décennie, puisque n’ayant presque pas connu des vrais concurrents.

Padou Ebunga

Capitaine emblématique de l’AS VClub de 2010 à 2014, Padou Ebunga a été cet incontournable latéral gauche de l’AS VClub, qui pouvait tout faire avec un ballon. À la fois offensif et défensif, il a contribué à plusieurs victoires de l’AS VClub durant ses années au club. C’est lui le capitaine lors de la finale perdue de la Champions perdu en 2014.

Mabele Bawaka

Le solide latéral droit passé par le TP Mazembe, a été l’un des acteurs importants de la sensationnelle campagne africaine de l’AS VClub en 2014. Sa blessure en 2015 lors d’un match de championnat contre MK Étanchéité a été un triste tournant de sa carrière, il n’est jamais revenu à son niveau.

Issoufou Dayo

Le géant défenseur central burkinabé recruté de l’Étoile Filante de Ouagadougou par l’AS VClub en 2014, a été un remarquable durant ses deux ans à Kinshasa. Il s’est imposé comme patron de la défense des Moscovites. Un temps associé à Rudy Makwekwe ou à Thierry Kasereka, Dayo Issoufou s’est souvent distingué par sa rigueur dans les interventions, grâce notamment à son physique imposant.

Padou Bompunga

Un autre défenseur révélé par Florent Ibenge qui est devenu au fil des mois, un cadre de l’équipe avant de finir comme un fugitif. Padou Bompunga a lui aussi sa place dans cette équipe de la décennie, la concurrence avec Bangala et Makwekwe est normale, mais il a fait un peu plus qu’eux, parfois même buteur dans des matchs hyper importants.

Nelson Munganga

Incontestablement le meilleur milieu défensif de l’AS VClub sur les 15 ou 20 dernières années. Dommage qu’il soit parti sans prevenir alors que Vita Club avait encore besoin de lui. Rien à dire sur des prestations de celui que les supporters de Vita Club surnommaient « Ngulu ». Le grand bagarreur, le guerrier de Florent.

Lema Mabidi Shikito

Il fut le plus grand canonnier de l’AS VClub, Lema Mabidi, très bon dans le relais entre la défense et l’attaque mais aussi dans la récupération. C’est lui qui inscrit tous les trois buts des Dauphins Noirs en double manche de finale de la Ligue des Champions 2014. Un sacré joueur, dont la trace est introuvable aujourd’hui après son départ du Râja Casablanca.

Guy Lusadisu

Milieu de terrain complet, technique et buteur. Guy Lusadisu a apporté une touche nouvelle au jeu de l’AS Vita Club entre 2013 et 2016. Grâce à sa justesse technique, les Moscovites retrouvaient dans la lumière dans le jeu offensif.

Héritier Luvumbu

Surnommé Boyka, Wata par les fans, Héritier Luvumbu a éblouit le public sportif congolais par sa patte gauche exceptionnelle. Ses coup-francs à des dizaines des mètres finissaient dans les buts, ses dribbles, sa conduite de balle, ses passes entre les lignes, tout de lui était beau à avoir. Comme Guy Lusadisu, il a été l’un des grands artisans du merveilleux réalisé par l’AS VClub en Champions League 2014. Capable d’évoluer sur tous les postes de l’attaque et même en milieu offensif, c’est surtout sur l’aile droite que Luvumbu Nzinga Héritier s’est épanoui.

Firmin Mubele

Meilleur buteur du club, et sans conteste l’un de meilleurs joueurs de la dernière décennie. Il est sacré meilleur joueur africain évoluant sur le continent en 2014 par la CAF après ses six buts en Ligue des Champions cette année-là. Firmin Mubele dit Kata Fumbwa, c’est le porte-étendard de cette magnifique génération de l’AS VClub.

Jean-Marc Makusu

C’est le choix le plus difficile à faire quand on sait qu’il y a un certain Taguy Agiti Etekiama à côté du buteur congolais. Jean-Marc Makusu est peut-être le meilleur avant-centre que l’AS VClub ait connu durant ses dernières années. Il n’a pas la puissance de Mubele ni l’aura d’Etekiama, mais il est diaboliquement efficace. Il est lui arrivé de manquer des occasions, mais l’ancien du DCMP a transformé en bus plusieurs ballons qu’il a touchés, dans la surface ou en dehors. Meilleur buteur de la 23ème Linafoot, il détient avec Jackson Muleka le record de meilleur buteur sur une édition du championnat, et il est en tête des marqueurs de l’histoire de l’AS VClub. Blessé depuis le mois de mai dernier, JMM a repris les entraînements et pourrait être disponible d’ici quelques jours pour tenter de répondre aux interrogations qui se posent à l’AS VClub.

Onze type

Nelson Lukong

Padou Ebunga
Padou Bompunga
Issoufou Dayo
Mabele Bawaka

Nelson Munganga
Lema Mabidi
Guy Lusadisu

Héritier Luvumbu
Firmin Mubele
Jean-Marc Makusu

Coach de la décennie : Florent Ibenge.

Isaac B’ampendee Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Turquie : Jackson Muleka artisan du succès de Besiktas devant Ankaragucu

Jackson Muleka a mis fin à une longue période...

CAF LDC : « Mazembe est capable de battre n’importe qui », Lamine Ndiaye

En confiance au regard de ses dernières sorties, le...

CAF LDC : le TP Mazembe signale l’absence d’un cadre samedi devant Al Ahly

Le TP Mazembe affronte Al Ahly samedi 20 avril...