A bientôt 45 ans (1er Novembre 2024), le Sénégalais débarque en République Démocratique du Congo pour prendre la tête de l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa. Fort de son diplôme d’entraîneur UEFA A, Dabo draine avec lui un parcours atypique. Entre romance et bouleversements, la carrière d’entraîneur de Youssouph Dabo est autant celle d’une nostalgie entre gloire et déboires dont les succès rivalisent d’ardeur avec un tempérament qui ne court pas les trottoirs.
Des débuts promoteurs
Dabo et sa carrière d’entraîneur, c’est une histoire empreinte de réussite. Après un passage au Red Star (2009-2012, chez les jeunes et 2012-2015 comme adjoint dans l’équipe A), Dabo connaît ses débuts dans la peau d’un titulaire avec Guèdiawaye FC. Des débuts faits des joies simples et toute de suite d’un premier séisme. Vice-champion du Sénégal lors de sa deuxième saison, il n’échappe pas au licenciement pour absence injustifiée pendant la période de la CAN 2017.
Dabo et le chômage, ça ne fait pas bon ménage. Le Sénégalais a toujours eu cote sur le marché. Il connaît son 2ème club, le Stade de Mbour entre (2017-2019). Il remporte la Coupe de la Ligue. Sa carrière prend un autre tournant. Devenu sélectionneur du Sénégal U20, Dabo connaît l’apogée de sa carrière. Marqueur de cette ascension, la victoire en finale 2-0 devant le Nigeria dans la zone B UFOA. Il est quart de finaliste de la Coupe du Monde U20 en 2019
Des rapports difficiles avec le 12ème homme
Son passage réussi et abouti au Teungueth FC (33 victoires, 22 matchs nuls contre 10 défaites), marquera à jamais et pour l’éternité l’histoire du football Sénégalais. Il a bâti une équipe capable de se frotter aux cadors Africains. Il a hissé le club en phase des groupes de la Ligue des Champions après un titre de champion de Sénégal. Mais, son rapport avec les supporters s’est altéré. Il rejoint Jaraaf en 2022. Son séjour est loin de toute tranquillité. Il rencontre des problèmes avec les supporters pour des mauvais résultats et quitte le club.
Le dernier club de Youssouph Dabo, Azam FC. Dabo a fini Vice-champion de la NBC Premier League derrière Young Africans et devant Simba SC. Mais, il n’a pas résisté à la tempête après l’échec, à la porte de la phrase des groupes, de son club en Ligue des Champions Africaine de Football. Il n’a pas connu les affres du chômage. Le voilà à tête d’un autre club éliminé de la Coupe de la Confédération Africaine de Football.
À Vita, l’exigence des résultats
Le Sénégalais n’arrive pas en terrain conquis et ne tombe pas sur une manne. L’Association Sportive Vita Club traverse une période de turbulence. Éliminé de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, le club de la capitale ne vit pas des moments grandes sérénités. Si la vision du président du club est de construire un projet sur le long terme, celle des supporters est bien loin.
Dabo sera face à la pression. Les premiers pas du Sénégalais ne manqueront pas d’essuyer des critiques acerbes. Son tempérament chaud sera mis à l’épreuve dans un club qui a fait de la culture de la gagne une obsession.
Marco Emery Momo
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.