Ballon d’Or 2019 : Découvrez pour qui la RDC a voté !

Lionel Messi a remporté son sixième ballon ce lundi 02 décembre à Paris en France. Si la consécration du génial gaucher catalan soulève la polémique pour la plupart des amateurs du foot en Afrique, ce 6e B.O pour Messi le met au sommet dans l’histoire. Lionel Messi est le seul joueur de l’histoire a gagner 6 ballon d’Or, il devance son rival de toujours Cristiano Ronaldo (5). Ce mardi, France Football, qui attribue la récompense, dévoilait les votes de chaque pays. Et la RDC était également au rendez-vous !

La RDC n’a pas voté Messi en numéro 1 !

Patrick Kasonde, journaliste sportif à la chaîne Mwangaza de Lubumbashi et président de l’Association des Journalistes Sportifs du Katanga (AJSK), était désigné pour élire au nom de la RDC.




D’après le document rendu public par FF, la RDC a classé dans l’ordre de 5 a 1 tous les favoris attendus mais pas dans l’ordre final dévoilé. Ainsi, c’est Sadio Mané qui a été plébiscité (numéro 1) par Patrick Kasonde devant Virgil Van Djick et Lionel Messi, finalement vainqueur. Mohamed Salah prenait la 4e position et Cristiano Ronaldo la 5e. À l’heure où les spécialistes critiquent les votes des pays africains, voilà la RDC qui s’est distingué dans le domaine. Rendez-vous l’année prochaine.

Elisha Iragi/footrdc.com

vous pourriez aussi aimer