Encore une idée très originale du président de la FIFA ! En tournée africaine, RDC actuellement après Madagascar, Gianni Infantino, tenait une conférence de presse ce jeudi 28 novembre à Lubumbashi. En présence de Moïse Katumbi, le numéro 1 de la plus grande instance du football mondial a lâché une petite bombe.
Il s’agit d’une annonce qui pourrait révolutionner le football africain au niveau de clubs. Pour « porter le football africain au sommet du monde », l’Italo-Suisse a appelé à la création d’une « Ligue africaine ». mais qu’est-ce que cela voudrait dire ? Pratiquement, « il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine », a précisé Infantino. « Une telle ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la place dans le Top 10 mondial, du jour au lendemain. »
Infantino veut un milliard d’euros
Le dirigeant de la FIFA estime que les clubs sont en mesure de stopper le départ des meilleurs joueurs vers les autres continents. D’un point de vue logistique et de l’organisation, le défi serait tout de même immense. C’est pourquoi Infantino a adressé un appel aux investisseurs « pour récolter un milliard (d’euros) afin que l’on puisse doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes FIFA, aux normes internationales ».
Le dernier chantier évoqué concerne enfin l’arbitrage : « On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l’arbitrage en Afrique », a affirmé le dirigeant. Reste à savoir si la FIFA, qui a quasiment mis la Confédération africaine de football (CAF) sous tutelle , sera prête à mettre la main au chéquier pour financer ces nombreux projet pour le moins pharaonique.
Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source link […]