Coupe de la CAF: Unionistes, ne faîtes pas trop cette tête !

Date:

L’apprentissage dure depuis trop longtemps pour l’AS Maniema Union de Kindu. L’équipe du Maniema en est à sa troisième élimination de suite dans les coupes interclubs de la CAF. En 3 ans, aucune qualification pour la phase des poules. Un bilan des plus mitigés !

Une première en Ligue des Champions en 2021

Ça paraissait un grand exploit à réaliser. Se qualifier pour une phase des poules de prestigieuse compétition des clubs sur le continent après deux échecs en Coupe de la Confédération. Mais l’effectif et les moyens mis en jeu par le comité de cette formation, pouvaient permettre aux sportifs de rêver. Rêver voir une formation qui prenait part à cette compétition pour une première fois faire l’essentiel. Mais hélas ! Les Unionistes sont tombés sur plus grand qu’eux, les sud-africains de Mamelodie Sundowns.

Le vainqueur de la Ligue des champions en 2016 et de la Coupe de la Confédération en 2017 était un adversaire de taille, habitué des clubs congolais pour avoir joué à plusieurs reprises contre VClub et TP Mazembe. A l’arrivée, il y a eu un 2-2 au match aller au Stade des Martyrs avant que les Brésiliens d’afrique ne s’imposent en Afrique du Sud sur un score de 2-0. Éliminée, Maniema Union doit se rabattre sur la Coupe de la Confédération, compétition que l’équipe connaissait plus ou moins bien.

2019, 2020, éliminations au Premier Tour en Coupe de la Confédération

Cette troisième participation en Coupe de la Confédération devait plutôt être perçue par les Unionistes comme l’occasion de réajuster le tir. Récemment, le 25 août 2019, l’équipe de Kindu se faisait sortir à domicile en 16e de finale de cette compétition par l’US Pélican du Gabon, malgré deux belles oppositions. Alors qu’ils avaient fait le plus dur en ramenant un nul de 1-1 du Gabon, les Kambelembele s’étaient inclinés au tirs au but à domicile après un nul 1-1 après prolongation. Il fallait repartir à 0 et préparer la saison prochaine.

En 2020, les Verts et Noirs de Kindu tombent sur les sud-africains de Bloumfonten Celtic. A l’image de la précédente édition, un nul parfait de 2-2 au match aller à Kindu et en Afrique du Sud au match retour. Tout se terminait pour les hommes du coach Daoula Lopembe au match retour, 3 tirs contre 2. Manque de bol…

Daoula sur une chaise éjectable ?

Cette année encore l’AS Maniema Union dit adieu à la Coupe de la Confédération avec un maigre bilan d’une seule victoire pour trois défaites et nul. Trop peu a l’image de l’investissement du club. On se souvient de la ribambelle des signaux début de saison. Pour Daoula Lopembe, l’étau se resserre. Cette troisième élimination sur le continent dont deux pour lui, piurrait assombrir un peu plus son avenir à la tête du club de Kindu. Les Unionistes auront malgré tout l’occasion de se relancer en championnat où ils sont 3e avec 21 points pour 6 victoires, 3 nuls et un nul. Visiblement, ne va pas en phase de groupes d’une compétition africaine qui le veut. N’est-ce pas TP Mazembe ?

JMM

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Lupopo en démonstration devant Maniema Union à Kindu

À Kindu, le FC Saint Éloi Lupopo s'est débarrassé...

Linafoot : Devant Maniema Union, Lubumbashi Sport retombe dans l’ornière

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport connaissent un coup d'arrêt....

Linafoot : Mazembe – Maniema Union retardé

Le TP Mazembe a le report de sa rencontre...

Linafoot : « Nous avons une idée sur Don Bosco », Papy Kimoto

L'Association Sportive Maniema Union est à la conquête de...