CAF CL : des nouvelles mesures pour Mazembe, Maniema Union, VClub et DCMP

Date:

Des nouvelles mesures ont été votées par la Confédération Africaine de Football pour des compétitions interclubs, la Ligue des Champions en particulier. Sécurité, stade, niveau d’entraîneur et aspect financier, les clubs qualifiés vont passer au crible pour jouer la compétition reine des clubs.

La CAF compte améliorer la qualité de la Ligue des Champions, ainsi que les conditions. Six nouvelles conditions aux clubs qualifiés seront imposées a dévoilé Al Massae vendredi 9 juillet.

  1. La CAF veille en premier que les différends entre les clubs et les joueurs ou entraîneurs ne parasitent pas leur participation à la LDC. A ce niveau, le DCMP pourrait survenir trouver dans une situation délicate avec ses sanctions financières impayées depuis les mesures de la FIFA.

Les clubs qualifiés devront présenter un rapport financier certifié par un comptable, prouvant la capacité du club à payer les salaires des joueurs, ainsi que les litiges qui sont en cours de traitement par la fédération ou le TAS.

  1. Les entraîneurs de ces clubs doivent justifier d’un diplôme  “CAF Pro” ou équivalent. VClubdoit se trouver un entraîneur, Mazembe et Maniema Union pourrait échapper à ce souci. Un problème qui ne se posera pas pour Alain-André Landeut (DCMP), détenteur d’un diplôme UEFA A. Le technicien belgo-congolais de 44 ans qui a dirigé l’AS Kaloum et FC Satellite de Guinée et le Berekum Chelsea du Ghana.

La CAF insistera aussi sur un rapport détaillé sur le stade où le club compte recevoir son adversaire, en plus de deux stades de remplacement. Le Stade Joseph Kabila de Kindu et le Stade Mazembe sont en règle avec ces instructions. « Ledit stade doit être doté d’une pelouse naturelle, d’une salle pour les tests anti-dopage, d’une salle pour les conférences de presse, et disposer des conditions nécessaires à la sécurité des supporters ».

  1. La CAF autorise chaque fédération à participer à la Ligue des Champions avec 2 clubs. Les clubs qualifiés sont autorisés à inscrire 40 joueurs au lieu de 30, et le nombre de joueurs sur le banc de touche sera porté de 7 à 9.

En attendant le début de la saison prochaine, les clubs congolais savent qu’ils ont du pain sur la planche. DCMP et VClub devraient réfléchir à la localisation de leurs rencontres, le Stade des Martyrs étant déjà sur la liste noire de l’instance.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : Al Ahly demande à la CAF de sécuriser son équipe à Kamalondo

Al Ahly vient de donner, par propre volonté ou...

AS VClub : Abdeslam Ouadou ne craint pas pour son avenir

L’Association Sportive Vita Club passe des moments difficiles en...

Linafoot : Maniema Union peut-il enfin franchir un pallier ?

Sortir de l’ombre du TP Mazembe et de l’AS...

Linafoot : 3 jours après la défaite dans le Clasico, VClub cale encore

72 heures après sa défaite dans le Clasico, l'AS...