Avant la rencontre , la rédaction de footrdc.com a bien anticipé la volonté tous azimutale du sélectionneur Français de l’Ouganda Sébastien Desabre.
Le sélectionneur des Cranes de l’Ouganda n’est pas complexé par le niveau du groupe A et ne compte pas se rendre, Sebastien Desabre, estime qu’il doit gagner contre la RDC pour se qualifier. A-t-on litteré au soir du 21 Juin , 90 minutes disputées, contre toute attente, l’Ouganda leader du groupe A ,après sa victoire négociée devant les léopards de la RDC (2-0), passant ainsi devant l’Égypte qui a gagné son match face au Zimbabwe (1-0).
Le sélectionneur français s’est montré plutôt optimiste, enthousiasmé, confiant, déterminé et motivé mais les raisons qui justifie le poid de sa foi. Sans arguments à faire valoir, le mystère qui anéanti la peur et le complexe devant les prétendus grandes nations du football reste indenichable .
« Le match contre la RDC est le plus important pour nous. Notre premier match peut déterminer notre destin. Nous devons gagner le match contre le Congo pour pouvoir jouer le reste des matchs avec moins de pression. » A déclaré Sébastien Desarbre , en se mettant au mieux.
« Nos ambitions sont tellement grandes. Et pour gagner, vous devez prendre des risques. J’ai dit à mes joueurs de jouer avec confiance et de prendre des risques tout en attaquant. Pour gagner, vous devez gagner, ce qui revient à prendre des risques. »
Allez chercher très haut les léopards et marquer sur deux coups de tête, ce fut un risque vraiment mais l’investissement a payé au finish.
Sébastien Desabre, pour écrire l’histoire, au regard de la configuration, l’excès de zèle de celui-ci a mis l’ucronie en scène , mais pourtant la volonté à créer le chemin pour y arriver, dans ses paroles d’avant match toujours, le français a déclaré :
« Mon ambition est d’écrire une bonne histoire avec mon équipe… » Les paroles d’un homme aujourd’hui capable. et JF Ibenge n’a plus sa tête avant l’Égypte et deux autres casses tête , notamment l’Égypte et le Zimbabwe.
Glovic Mpoyo/ Footrdc.com