CAN 2019 : À quoi pourrait ressembler la présélection de Florent Ibenge ?

Certaines équipes nationales procèdent déjà à la publication des listes des joueurs pré-convoqués pour la CAN 2019, la congalaise elle, attend la fin de la tournée européenne de Florent Ibenge, pour être fixée sur les noms de ceux qui voyageront en Espagne pour le stage de préparation. Cela n’empêche tout de même pas qu’on y réfléchisse d’ores et déjà.

Florent Ibenge va devoir s’amener avec les meilleurs Léopards en Égypte, mais bien avant cela, une liste de plus ou moins 30 joueurs sera publiée. De cette dernière, découlera celle de 23 retenus pour une aventure ambitieuse au pays de Mohamed Salah.

Quelques noms des joueurs pré-convoqués, s’evadent de la liste que Florent Ibenge veut tenir secrète jusqu’à la publication officielle. Selon les informations en notre possession, huit joueurs évoluant sur le continent africain dont sept de la Ligue Nationale de Football, y figurent. Sans surprise, le TP Mazembe enverra ses trois habitués ; Meschack Elia, Trésor Mputu et Djos Issama Mpeko (info révélée par le site officiel du club). Quatre joueurs de l’AS VClub seront sauf changement, dans la délégation, qui s’envolera pour les Pyrénées ; Fabrice Ngoma, Glody Ngonda, Djuma Shabani et Padou Bompunga. De l’Angola, Beaubo Ungenda, aurait lui aussi, reçu l’appel du sélectionneur, lui demandant de s’apprêter.

Les 25 joueurs restants sont à attendre, même si les noms de la plupart d’entre eux, ne demandent aucun effort à deviner. Il est évident que tous les hommes forts de Florent Ibenge seront avec lui en Espagne, sauf si une blessure venait annihiler la sélection de l’un ou l’autre. Cédric Bakambu, Yannick Bolasie, Youssouf Mulumbu, Ley Matampi, Joël Kissumbua, Anthony Mossi, Arthur Masuaku, Paul-José Mpoku, Marcel Tisserand, Christian Luyindama et tant d’autres cadres, sont à ajouter sur la liste des pré-convoqués. Une liste qui pourrait nous offrir quelques surprises, en raison de la très probable venue de Samy Moutoussamy. Le milieu de terrain du FC Nantes, a manifesté la volonté de vêtir la tunique des Léopards, lui qui est congolais par sa mère. Aaron Tshibola dont le dossier de changement de nationalité sportive, continuer à trainer à la FIFA, pourrait également être présent, espérant que tout se règle avant le coup d’envoi de la CAN. Auteur d’une saison très moyenne avec Fulham, Neeskens Kebano, est entre l’espoir et le doute comme nous l’avons récemment expliqué dans nos colonnes. Le milieu offensif congolais, n’a pas beaucoup joué cette saison, un fait qui pourrait compromettre ses chances de voir les pyramides. Mais sa rencontre d’il y a quelques jours avec Florent Ibenge peut tout changer. Malgré son faible temps de jeu, le vice-capitaine Chancel Mbemba, sera très probablement du voyage. Firmin Mubele, Jonathan Bolingi, Wilfried Moke, Jérémie Bokila et Junior Kabananga, sont des cas sur lesquels, Florent Ibenge devra réfléchir deux fois, même si les trois derniers jouissent d’une chance, à cause d’une concurrence plus ou moins docile à leurs postes respectifs.

Voici à quoi pourrait ressembler la liste des Léopards ;

Gardiens

  1. Ley Matampi
  2. Anthony Mossi
  3. Parfait Mandanda
  4. Joël Kissumbua

Défenseurs

  1. Marcel Tisserand
  2. Christian Luyindama
  3. Arthur Masuaku
  4. Djo Issama Mpeko
  5. Glody Ngonda
  6. Jordan Ikoko
  7. Wilfried Moke
  8. Djuma Shabani
  9. Beaubo Ungenda

Milieux de terrain

  1. Chancel Mbemba
  2. Jacques Maghoma
  3. Lema Mabidi
  4. Neeskens Kebano
  5. Paul-José Mpoku
  6. Trésor Mputu
  7. Aaron Tshibola
  8. Samy Moutoussamy
  9. Youssouf Mulumbu

Attaquants

  1. Cédric Bakambu
  2. Britt Assombalonga
  3. Benik Afobe
  4. Chadrac Akolo
  5. Junior Kabananga
  6. Yannick Bolasie
  7. Meschack Elia
  8. Jonathan Bolingi
  9. Dieumerci Ndongala
  10. Dieumerci Mbokani
  11. Yeni Ngbakoto.

La liste officielle de Florent Ibenge, devra être connue très incessamment. Le rassemblement des Léopards débutera le 25 mai prochain à Kinshasa, quelques jours avant de prendre place à bord de l’avion qui les conduira au pays de Iker Casillas pour le stage bloqué.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer