Personne ne veut porter le statut de favori dans un duel entre deux équipes réputées imprévisibles dans la CAN Égypte 2019. Les Léopards ont un joli conte à raconter face aux Bareas. Ils ne détiennent pas seulement le plus grand nombre des victoires dans l’histoire des confrontations contre les Malgaches, ils sont orgueilleux de leurs succès récents dont un très retentissants en 2016 à Antananarivo (6-1). Au lieu d’être un motif de supériorité, ces statistiques se révèlent comme un piège pour les Léopards, qui n’affichent aucune envie de s’en rappeler au risque de se faire punir par une équipe Malgache qui a fait des très grands progrès.
Les acteurs de deux équipes préfèrent jouer à la méfiance. D’un côté, la RDC avec ses deux Coupes d’Afrique et ses 19 participations en phase finale, de l’autre, le Madagascar qui est à sa première expérience africaine. Le déséquilibre semble bien réel si on s’en tient au profil de deux nations. Sur le terrain, le Madagascar n’en est pas moins une équipe redoutable. Tombeurs du Nigeria et du Burundi dans le groupe B, les Malgaches ont finit en première position, créant la sensation inattendue, et sont logiquement meilleurs que les Léopards depuis le début de la CAN. Suffisant pour être favoris avant la rencontre de ce dimanche ? Le capitaine des Bareas ne le voit pas de cet œil. Pour des raisons qui lui sont propres, il reconnait une supériorité de la RDC; “On a une chance même si la République Démocratique du Congo reste la favorite de cette rencontre”, déclarait récemment Faneva Andriatsima.
Florent Ibenge n’a cependant pas, lâché une seule phrase qui confirme une quelconque avance des Léopards sur les Bareas. Yannick Bolasie a certes évoqué un avantage psychologique de la RDC, s’appuyant justement sur les deux derniers face-à-face entre la RDC et le Madagascar. Mais l’attaquant d’Everton a en même temps déclaré que l’équipe malgache affrontée il y a trois ans par les Léopards, n’est pas celle qui est en huitièmes de finale de la CAN Égypte 2019.
Florent Ibenge et Michel Dupuis se respectent mutuellement, chacun essayent de vanter ses propres qualités et le mérite de l’autre sans s’autoriser un seul moment à tirer les faveurs de pronostics de son côté.
Alors pour vous lecteurs de Footrdc.com, c’est qui le favori entre la RDC et le Madagascar ? Vos réponses en commentaires.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com