La République Démocratique du Congo entre va devoir livrer son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations l’après-midi de ce samedi devant les Grues de l’Ouganda.
Après un long moment de préparation, des instants de bain dans les piscines de Marbella, de balade dans les rues de Madrid et des visites guidées au Santiago Bernabeù, le marathon et le vrai travail démarrent ce week-end pour les Léopards.
Le premier exercice et peut-être complexe pour le Florent Ibenge, sera de composer son premier Onze de départ dans la compétition. Au milieu des nombreux postulants dans la compo et des bons joueurs à son actif, le sélectionneur de la RDC doit faire des choix, justes et judicieux à effet de ne pas passer à côté de la première sortie de son équipe.
Qui pour commencer face à l’Ouganda ?
Le poste de gardien pourtant promis à Ley Matampi semble aujourd’hui sujet de quelques incertitudes. Florent Ibenge ne fait pas totalement confiance au portier de Al Ansar…
Lors de la préparation et des deux matchs amicaux livrés par les Léopards (Burkina Faso, Kenya), Florent Ibenge n’a pas pu utiliser Ley Matampi, son préféré de dernières années sur les deux rencontres. Préparait-il quelque chose d’inhabituel avec la titularisations de Mossi face au Burkina ? Lui seul le sait. Il ne sera donc pas surprenant qu’un autre portier que Ley Matampi démarre le match contre l’Ouganda, ou que ce soit lui qui est titulaire.
En défense, beaucoup moins de problèmes. Arthur Masuaku tiendra forcément le côté gauche de la défense, d’autant que son concurrent Glody Ngonda n’a joué aucune minute en amical, ni face au Burkina ou encore face au Kenya. Djos Issama Mpeko devra selon toute logique, être aligné sur le côté droit. La paire Luyindama-Tisserand bien que trop fébrile, sera dans la charnière centrale. Rien n’exclut par le coach fasse appel à Wilfried Moke pour démarrer le match à la place de l’un de deux, ou faire jouer Christian Luyindama en sentinelle et Chancel Mbemba dans l’axe défensif. Toutes les options sont plausibles au regard des lacunes techniques affichées par Luyindama lors de deux rencontres de fixation disputées par les Léopards en Espagne.
Au milieu de terrain, le capitaine Youssouf Mulumbu est annoncé incertain, si cela se confirme, c’est une place libérée en faveur de Merveil Bope, qui sera certainement accompagné de Chancel Mbemba et de Trésor Mputu.
L’attaque elle, sera menée par trois hommes, si bien sûr Florent Ibenge opte pour son habituel 4-3-3. Ainsi, l’on pourra retrouver sur les ailes; Yannick Bolasie et Paul-José Mpoku, Cédric Bakambu en pointe. Inquiétante, la forme de Yannick Bolasie pourrait tenter le sélectionneur de lui préférer Chadrac Akolo, qui est aussi un joueur de couloir, qui n’a pas certes les mêmes capacités de percussions que le joueur d’Everton, mais qui sait à un moment jouer juste, ce qui manque à Yannick jusqu’à présent.
Le Onze probable des Léopards.
Ley Matampi
Marcel Tisserand
Christian Luyindama
Djos Issama Mpeko
Arthur Masuaku
Merveil Bope
Chancel Mbemba
Trésor Mputu
Paul-José Mpoku
Yannick Bolasie
Cédric Bakambu
Au coach de faire les meilleurs choix.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com