CAN 2021 : RDC-Gabon, quel milieu de terrain pour la RDC ?

Date:

Dans la chaleur et la pression de sa première rencontre officielle, Christian Nsengi va devoir opérer de choix décisifs contre le Gabon à l’idée de réaliser un match sensationnel, qui marquera de plus belles, le début de son ère.

Christian Nsengi doit décider sur les joueurs de champ avec qui il avancera dans cette guérilla face aux Panthères. Au milieu de terrain, il y a des choix à faire, autant qu’en attaque et en défense, surtout au poste de gardien. Le milieu de terrain c’est le cœur du jeu, la zone la plus déterminante dans un match de foot, ceux qui la dominent, dominent le matchs par ricochet, le score.

Le DTN a convoqué 8 joueurs pour l’entre-jeu, plus Wilfried Moke (défenseur) mais pris comme milieu défensif. Quelle sera la répartition au milieu pour assurer l’équilibre de son équipe et tenir en bride les coéquipiers de Pierre Emeric Aubemeyang ?

Tout d’abord voici les neuf convoqués ;

WILFRIED MOKE
GIANNELLI IMBULA
SAMUEL MOUTOUSSAMY
PAUL-JOSE MPOKU
DIEUMERCI NDONGAL
JORDAN BOTAKA
JODY LUKOKI
CHADRAC AKOLO
NEESKENS KEBANO

La décision de Christian Nsengi dépendra inévitablement du dispositif tactique et forcément des qualités et aptitudes de chaque joueur. Mais il y a ceux qui tiennent la certitude de débuter le match, qu’importe le schéma de jeu. Paul-José Mpoku, Wilfried Moke, les deux qui nécessairement figureront dans la compo du départ, sauf pépins physiques de leur part.

Dans le système 4-4-2, Imbula partant.

Christian Nsengi apprécie ce système à quatre milieux de terrain. Son équipe a plus de chance de contrôler le match et avoir une forte présence offensive. Il l’a tenté contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire en amical au mois d’octobre. Même si les résultats ne lui avaient totalement donné raison. Les Léopards avaient pratiqué un foot plaisant mais trahis par le manque d’efficacité.

Dans un 4-4-2 offensif, des fortes chances que Gianneli Imbula fasse ses débuts officiels avec les Léopards. L’ancien marseillais se trouverait mieux au coeur du jeu, lui qui aime porter le ballon et beaucoup bouger sur le terrain. Avec la sécurité Moke derrière et la compagnie de Mpoku et Kebano devant il serait sans d’un apport considérable.

Ça se dessine. Si Christian Nsengi est enclin à voir son équipe jouer en 4-4-2, le milieu de terrain a des fortes probabilités d’être animé par ; le quatuor Moke-Imbula-Mpoku-Kebano.

En 4-3-3, Moutoussamy trié, Mpoku ailier.

Dans ce système classique, le milieu de terrain des Léopards peut subir quelques bouleversements. Wilfried Moke n’a du mauvais sang à se faire, mais Gianneli Imbula ne serait pas le bienvenu dans ce dispositif, au contraire, Moutoussamy aura sa carte à jouer en tant que relayeur. Le nantais est à la fois technique et physique, il a une bonne vision de jeu. Il a montré des bonnes choses lors de la dernière trêve internationale. En plus, Samy Moutoussamy joue plus avec le FC Nantes que Gianneli avec US Lecce.

Neeskens Kebano pressenti titulaire, va probablement animer le jeu de l’équipe, et Paul-José Mpoku excentré. Le milieu du Standard pourra évoluera sur l’aile gauche qu’il admire. Le milieu de terrain dans ce cas de figure sera tenu par le trio *Moke-Moutoussamy-Kebano*.

Une autre possibilité à part les deux, reste envisageable, quitte au sélectionneur de proposer l’idéal pour la victoire de l’équipe.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Al Alhy-TP Mazembe : Sébastien Desabre en Égypte pour une double mission

Le sélectionneur de la RDC n’est visiblement pas un...

Décryptage : Al Ahly est-il prenable à domicile pour Mazembe ?

Depuis mercredi, les Corbeaux séjournent au Caire où les...

Linafoot : un nul à la Pyrrhus pour Lubumbashi Sport devant Aigles du Congo

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont fait preuve de...