Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, la 35e de l’histoire, ont débuté mercredi 4 septembre. Pour leur entrée en lice, les Léopards ont profité de la réception de la Guinée pour s’offrir une première victoire (1-0) au Stade des Martyrs, vendredi. Voici le mode d’emploi pour la phase de qualification.
Cette phase de qualifications est resserrée et donc chargée puisqu’elle s’achèvera dès novembre 2024. Les équipes nationales disputeront six matchs en deux mois à peu près. La première trêve internationale de la saison 2024-2025 est l’occasion de disputer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN.
Ce lundi, à Addis Abeba, les hommes de Sébastien Desabre jouent leur second match contre l’Éthiopie, en haute altitude. En cas de bon résultat, ils envisageront plus sereinement la suite des éliminatoires. Ce sont les deux premières nations de chaque groupe qui se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025.
Dès novembre l’identité des 23 sélections qui accompagneront le Maroc, pays organisateur, en 2025. Elle sera organisée l’année prochaine au Maroc, en pleine période de Noël (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026).
Au total, 48 pays, répartis en 12 poules de 4, briguent un des 23 tickets qualificatifs étant donné que le Maroc est déjà assuré de participer à la compétition de par son statut de pays organisateur, ce qui n’empêche pas les Lions de l’Atlas de prendre part aux éliminatoires.
Les 12 groupes des éliminatoires de la CAN 2025 :
Groupe A : Tunisie, Gambie, Comores, Madagascar ;
Groupe B : Rép. centrafricaine, Maroc, Gabon, Lesotho ;
Groupe C : Botswana, Cap-Vert, Égypte, Mauritanie ;
Groupe D : Rwanda, Libye, Nigeria, Bénin ;
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Liberia, Togo ;
Groupe F : Soudan, Angola, Niger, Ghana ;
Groupe G : Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Tchad, Zambie ;
Groupe H : Éthiopie, Tanzanie, RD Congo, Guinée ;
Groupe I : Guinée-Bissau, Mozambique, Eswatini, Mali ;
Groupe J : Cameroun, Kenya, Namibie, Zimbabwe ;
Groupe K : Congo, Ouganda, Soudan du Sud, Afrique du Sud ;
Groupe L : Burundi, Sénégal, Burkina Faso, Malawi.
FootRDC avec L’Équipe
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.