Comme dans un rêve, les Léopards viennent de réaliser l’improbable. Une qualification au bout de 4 journées des Éliminatoires de la CAN. Déjà sûrs de leurs chances de qualification, les hommes de Desabre ne se sont pas fait prier en Tanzanie. Une nouvelle victoire (2-0) sur les Taifas Stars qui entérine leur participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Déterminés, imperturbables et patients, les Congolais ont encore puni les Tanzaniens chez eux. La volonté des Taifas Stars n’aura pas suffi face à une équipe assoiffée de marquer l’histoire. Le match a beau êtes serré et dominé par les coéquipiers de Bwana Ali Samatha, mais à la fin, c’est toujours le Congo qui gagne.
La première période est terne en occasion et en buts (0-0). Les choix forts de Sébastien Desabre de laisser Essende sur le banc pour lancer Simon Banza, ou encore Katompa à la place de Elia se sont improductifs. Car pour débloquer cette rencontre verrouillée, il fallait justement que l’attaquant de Young Boys Berne sorte du banc de touche. C’est de lui que vient la lumière, une lumière pour montrer le chemin du Maroc aux Léopards.
D’abord servi par Nathanael Mbuku, lui aussi sorti du banc, Meschack Élia ouvre la marque à la 87e minute. Douche froide au Benjamin Mkapa Stadium, mais les locaux ne sont pas au bout de leur désastre. Élia Meschack, encore lui, reviendra à la 93e minute pour s’offrir un doublé, et sceller la qualification de la RDC.
12 sur 12, Carton plein pour la RDC de Sébastien Desabre qui rejoint le Burkina Faso et le Cameroun, au rang des nations qualifiées dès la 4e journée des éliminatoires. Il est là l’exploit attendu.
Foot RDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.