Une ambiance de folie, un public au rendez-vous, une victoire à la fin du temps réglementaire, tout était réuni pour ce premier matchs des Léopards en campagne des éliminatoires CAN 2025. Au stade des Martyrs de la Pentecôte, la RD Congo a tenu son rang devant la Guinée, vendredi 06 septembre 2024.
Le coup de génie de Kayembe ! Les Léopards n’ont pas connu une partie de plaisir face au Syli. Entreprenants, les hommes de Desabre ont rencontré un bloc défensif bas. Dans les 5 premières minutes, Essende a touché la barre comme alerte devant le but adverse. Les Léopards ont compté sur une erreur de relance Guinéenne pour passer devant. À la 27ème minute, Edo Kayembe est à la récupération et à la finition. Le milieu de terrain, d’un tir somptueux et enroulé du gauche, n’a donné aucune chance au portier Guinéen. (1-0, à la mi-temps).
Merci Bertaud ! En deuxième période, la Guinée est revenue avec les meilleures intentions pour revenir au score. La RDC doit son salut à son portier Dimitri Bertaud. Titulaire, le gardien a été d’une efficacité de tous les instants en seconde période. Les assauts des Léopards ont été dénoués de conviction. Les entrées de Mayele, Elia n’ont pas apporté un grand éclat au score. 1 but à 0, score au bout du match.
La pôle position pour les Léopards ! Le Groupe H a son leader. Les Léopards trônent seuls en tête du classement du groupe avec 3 points devant l’Éthiopie et la Tanzanie (1 point chacune), la Guinée reste à 0 point. La prochaine étape, le défi Éthiopien. Les Léopards vont se déplacer en Tanzanie pour le compte de la 2ème journée des Éliminatoires CAN 2025.
JMM