Ce lundi, à 19h Temps universel, les Léopards affrontent l’Éthiopie pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025. À domicile, les locaux tenteront de faire tomber la bande à Desabre, victorieuse lors de sa première sortie à Kinshasa (1-0 contre la Guinée). Mais que valent, vraiment, ces Éthiopiens ?
Après sa 4e place à la CAN, la RDC avait accroché le Sénégal (1-1), avant de battre le Togo (1-0), lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La Guinée a subi l’état de forme actuelle de la RDC (1-0, but d’Edo Kayembe) vendredi, lors de la 1re journée des éliminatoires de la CAN. Les Léopards sont donc en pleine forme en prévision du choc.
Forces et faiblesses
En face, malgré leurs allures de petit poucet, les troupes de Gebremedhin Haile restent mine de rien sur trois matchs sans défaites. 0-0 contre la Guinée-Bissau et 1-1 face à Djibouti en juin dernier, puis un nouveau partage des points mercredi contre la Tanzanie (0-0), lors de la première journée de ces éliminatoires. Les locaux sont sans leur star, Abubeker Nasir de Mamelodi Sundowns, blessé avant le rassemblement.
Les Walyas, sans forcément être une équipe offensive, créent des situations en particulier sur les côtés. « Les premières minutes ont été marquées par un manque d’empressement offensif de la part des deux équipes. La Tanzanie réussit quelques tentatives de but, mais le gardien éthiopien Seid Habtamu Aregawi n’est pas inquiété. L’Éthiopie, de son côté, a trouvé des espaces sur les côtés mais a rencontré une forte résistance de la part de la défense tanzanienne » note le compte-rendu de la CAF après le match contre les Taifa Stars il y a quatre jours.
La bonne nouvelle ? « La première mi-temps s’est terminée sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à pénétrer la défense adverse, laissant le score inchangé à 0-0. La Tanzanie a dominé la possession du ballon en seconde période et mis la pression sur la défense éthiopienne. Cependant, les Walyas sont restés résistants, frustrant les tentatives des Taifa Stars pour trouver la faille. »
Pour briser cette petite série sans défaite, Léopards devront jouer le coup à fond pour assurer les trois points et accentuer leur avance dans ce groupe H. ils se donneront un matelas sachant que la Tanzanie compte 1 point, avant la deuxième journée et que les deux pays se retrouvent lors de la 3e journée.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.