spot_img

CAN 2026 (F) : le Congo déclare forfait

Date:

À moins de deux semaines de leur double confrontation face au Malawi, l’équipe féminine du Congo a déclaré forfait des éliminatoires. La presse malawite est unanime, la fédération congolaise (FECOFOOT) a confirmé à la CAF que son équipe ne disputerait pas les rencontres le 20 février puis 26 février 2025.

« La Fédération de football du Malawi (FAM) souhaite informer le public que la Fédération congolaise de football a officiellement retiré son équipe nationale féminine des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026 (WAFCON) en raison d’un manque de compétitions et de préparation », lit-on dans une partie du communiqué transmis à Pan African football.

Dans un premier temps, l’information a soulevé une confusion sur la nature du « Congo » qui avait déclaré forfait.

Congo ou Congo ?

Selon les vérifications de FootRDC, c’est bien le Congo-Brazzaville qui quitte la course à la 16e édition de la CAN féminine, et non la République démocratique du Congo. La RDC affrontera le Botswana le 20 et le 25 à Gaborone puis au stade des Martyrs.

Entre-temps, les Léopards dames sont qualifiées pour la 15e édition, repoussée en juillet 20025 au Maroc.
« La phase finale de la CAN ne sera jamais une chose facile pour toutes les nations qui y prendront part. Nous serons dans l’obligation de faire l’essentiel au Maroc, et pourquoi pas aussi remporter ce titre de la CAN », a déclaré la vice-capitaine Bénie Kubiena, à Actualité.cd.

Les Léopards dames quant à elles sont à une dizaine de jours du premier acte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) Maroc 2026 qui les opposera aux Mares du Botswana en double confrontation. Le match aller aura lieu le jeudi 20 février à Gaborone puis le mercredi 26 février 2025 au stade des Martyrs. Fin de la confusion.

FootRDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related