La route de l’Afrique n’était pas aussi fortement barricadée que l’AS Maniema Union manquerait les chances d’y arriver. Le club de Kindu a battu ce dimanche, le FC Renaissance à Kinshasa, en finale de la 55ème Coupe du Congo de Football.
Dans un stade des martyrs divisé entre fans de Renaissance et ceux de l’AS VClub venus encourager leur club satellite, le spectacle était assuré. Avec un bon repli défensif et une bonne orientation de jeu vers l’avant par des courtes passes précises, l’AS Maniema Union ouvre le score à la 34ème minute, par l’entremise de Museli Mungali.
La réaction des Renais tarde mais elle arrive quand même, dans le dernier quart d’heure. David Milinga sur un coup franc presqu’inespéré remet les deux équipes à égalité. Dans la suite de la rencontre, aucun but ne sera inscrit. L’arbitre central se trouve dans l’obligation d’envoyer les antagonistes à la séance qui décide du destin, les tirs au but. Un exercice qui a réussi à Maniema Union en 2017 face au FC Saint Éloi Lupopo. Malgré ses milliers de supporters massés dans le stade des martyrs, le FC Renaissance n’empêchera à MU de remporter sa troisième Coupe du Congo et retourner en Coupe de la CAF. Quatre tirs contre trois, les Verts et Noirs de Maniema Union sont couronnés.
Isaac B’ampendee /Footrdc.com