Cédric Bakambu et ces congolais qui vont agiter le prochain mercato

Date:

Le monde en pleine crise sanitaire, le football à l’arrêt mais l’espoir de reprise pas totalement perdu. En dépit de tous les chamboulements du programme à cause de lapandémied, le football, facteur d’union et joie a basculé vers le côté noir de l’incertitude la plus absolue. Tous les championnats sont suspendus, des week-ends terne, et des stades en berne. Qu’importe, des clubs ambitieux s’activent déjà dans la préparation de leur intersaison, regardent à la possibilité de se renforcer au cours d’un mercato estival qui pourrait comme bien d’autres programmes subir un report.

Certains footballeurs congolais seront au coeur des convoitises au cours de ce mercato. Notre rédaction dresse pour vous une liste restreinte de ceux qui seront (probablement) les plus cités.

1. Christian Luyindama

Le défenseur congolais est très cité à l’outre-manche, en Angleterre. Everton pousse, Aston Villa ne cache pas son intérêt, Wolverhampton étudie la piste et Bournemouth n’est pas à la traine. Galatasaray sait à qu’il point le roc de sa défense et le chouchou de ses fans sera difficile à garder la saison prochaine. Les appels vont se multiplier, en France aussi, l’OM était déjà l’affût. La prochaine destination de Christian Luyindama reste telle une énigme. L’ancien du Daring Club Motema Pembe sera au centre de beaucoup d’intérêt, à lui de prendre la bonne décision.

2. Cédric Bakambu

Parti pour une troisième saison en Chine, sous les couleurs du Beijing Gouan, le buteur attitré des Léopards est de plus en plus intéressé par un retour en Europe qu’il a quittée début 2018. Il a d’ailleurs confirmé que l’Angleterre était le dernier championnat qui le fait rêver après des exploits en Espagne, en France et en Turquie. Les formations de West Ham, Lazlo de Rome, Valence, Villareal, Betis Séville, l’Atletico, le Barça… avaient affiché un intérêt pour natif de Vitry-sur-Seine, mais plus rien dans la suite. Son nom réapparaitra certainement dans la presse durant la période de mercato et tout peut changer alors même que le désir de finir son contrat avec le Beijing Gouan rivalise avec l’envie de retrouver son Europe chérie.

3. Jackson Muleka

La nouvelle coqueluche du TP Mazembe a déjà une grande renommée sur la planète football. À peine 20 ans, Jackson Muleka s’est imposé dans son pays comme le meilleur attaquant, sur le continent il s’est fait remarquer et a provoqué l’admiration par son talent aujourd’hui indiscutable. Détenteur des statistiques incroyables en Ligue des Champions (7 buts) malgré l’élimination de son club par le Râja Casablanca et un penalty loupé cet après-midi là même, Muleka a fortement augmenté sa cote de popularité en dehors de la RDC et du continent. Des clubs Européens comme l’OM, Anderlecht, Fenerbahçe se sont déjà alignés derrière le crack du football congolais. Le prochain mercato s’annonce mouvementé pour le joueur formé à l’Ecofoot Katumbi.

4. Gaël Kakuta

Le meneur de jeu d’Amiens SC y est déjà habitué. À chaque mercato, son nom défile dans les colonnes de plusieurs tabloïds, et difficile de penser que cette saison fera l’exception. Ses prestations en Ligue 1 avec le club du stade de la Licorne ne passent inaperçues. Toujours en France, Strasbourg garde un regard sur l’international congolais passé par Chelsea. En Espagne où il a déjà évolué (Séville, Rayo Vallecano), des courtisans ne manquent pas.

5. Yannick Bolasie.

Prêté au Sporting Lisbonne cette saison, le joueur toujours sous contrat avec Everton ne sait pas (encore) où se dessinera son avenir. La presse portugaise annonçait que le club lisboète ne serait pas du tout enclin à l’ambition de conserver Yannick Bolasie, qui coûterait énormément au club par son transfert et pour son salaire. Everton espère au moins 4,5 millions d’euros sur la vente de l’ancien Eagle, alors que le Sporting n’en disposerait que près de la moitié. Yannick Bolasie s’apprête également à vivre une intersaison bien plus chargée que la précédente au cours de laquelle il a pu rejoindre le Portugal dans les dernières minutes du mercato. Anderlecht garde des bons souvenirs de l’international congolais et tentera (peut-être) le coup parfait de rapatrier celui qui aura apporté beaucoup de bien au club en seulement cinq mois.

Isaac B’ampendee/FOOTRDC.COM

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Turquie : Jackson Muleka artisan du succès de Besiktas devant Ankaragucu

Jackson Muleka a mis fin à une longue période...

Échos +243 : avec le retour de Bakambu, le Betis Seville dompte Celta Vigo en Liga

Le Real Betis a bien accompli sa mission ce...

Turquie : Besiktas garde Masuaku et met Muleka à la porte

Le géant turc Besiktas est dans un état financier...

Espagne : Manuel Pellegrini donne des indices sur date de retour de Cédric Bakambu

Il faudra se couvrir du métal précieux de la...