CHAN 2020 : Christian Nsengi la joue comme Florent Ibenge !

Date:

Les Léopards A’ ont fait profil bas au stade des martyrs devant le Ruanda, en match amical international. Annoncé comme celle des grands débuts de Christian Nsengi depuis sa nomination au poste de sélectionneur des équipes nationales de la RDC, la rencontre a finalement tourné au fiasco, faut aux Amavubis bien concentrés. Battus trois buts à deux par le Ruanda, Christian Nsengi et ses Léopards donnent déjà aux congolais, des raisons de douter d’eux.

Christian Nsengi, une première ratée !

La première impression compte dit-on, l’occasion était belle pour le nouveau sélectionneur de marquer les esprits des congolais, pas nécessairement par une victoire, plutôt par un jeu scintillant, qui donne la soif de suivre ces Léopards. Dommage, Christian Nsengi a proposé ce que les congolais avaient l’habitude de voir avant lui. Un jeu dans la latéralité, avec souvent des longs ballons imprécis et une largesse défensive inexcusable, un récital des déchets techniques qui ont gâché la première du directeur technique national.

Christian comme Florent !

L’une des grandes caractéristiques de Florent Ibenge, prédécesseur de Christian Nsengi, fut justement, la difficulté à gagner des matchs amicaux. En cinq ans de chez les Seniors, il en aura disputé plus de dix, les victoires sont à compter sur le bout du doigt. Même quand les adversaires étaient abordables, disons faibles, rares sont les fois que l’équipe de Florent Ibenge l’a fait. Les raisons étaient tout aussi insidieuses que les prestations; « un match amical qui a servis a jauger le niveau de l’équipe ».

Deux chemins croisés !

Christian Nsengi est là qu’était Florent Ibenge il y a trois ans. L’on se rappelle que le premier match des Léopards locaux sous Florent Ibenge, fut contre le Ruanda, en amical. Ce soir-là, les congolais s’inclinèrent à Kigali par un but à zéro, c’était avant le CHAN 2016 que, le Léopards remportèrent au Ruanda. 44 mois après, la RDC rejoue le Ruanda pour la première de son nouveau sélectionneur, seul le score, le lieu, et le temps ont changé, pas le vainqueur et l’issue. Victoire (1-0) du Ruanda dans un moment où les attentes au tour de la nouvelle équipe congolaise étaient trop grandes.

Dimanche, pour la rédemption.

Il faut maintenant vite tirer le trait sur cette défaite, et se concentrer sur ce qui se passera dimanche en match officiel contre la République Centre-Africaine à Bangui. La RDC a raté la dernière édition du CHAN, à cause de Diables Rouges du Congo-Brazzaville. Le défi de Christian Nsengi, sera de qualifier cette équipe à l’édition camerounaise. L’ambition d’un processus qui démarre ce dimanche au Centre de l’Afrique, Christian Nsengi et son staff, doivent se réconcilier avec le public congolais par une victoire qui devra rimer avec la manière.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related