C’est la confusion totale sur le CHAN 2020 ! Censé se déroule au Cameroun l’an prochain, personne ne sait, à deux mois de la fin de 2019, quand aura lieu la compétition. Les spéculations vont bon train entre les annonces d’une possible organisation en avril, juin voir même juillet. C’est le grand patatra au pays de Paul Biya. Explications.
Dans un premier temps programmé au mois de janvier le tournoi , réservé aux joueurs locaux, pourrait se dérouler au printemps (avril) ou en été (juin-juillet). « Le chef de mission a affirmé que dans les plus brefs délais, la CAF transmettra ses observations, suggestions et recommandations au comité d’organisation local, à propos notamment de la date du déroulement du CHAN ainsi que les infrastructures retenues par sites pour cette compétition », peut-on lire dans un communiqué relatif à la mission d’inspection publié par CAF qui s’est achevée le 30 septembre dernier.
Vers un CHAN 2020 en avril ?
RFI est amusé à expliquer quelques options possibles pour la CAF. Premier changement possible: le CHAN 2020 pourrait avoir lieu en avril ou en juin/juillet contrairement aux éditions précédentes. Cela laisserait davantage de temps aux Camerounais pour être prêts à temps.
La deuxième solution, durant la trêve « estivale », semble logique si l’on raisonne en termes d’harmonisation avec une Coupe d’Afrique des nations mais juin/juillet correspond à la saison des pluies au Cameroun. Et des rendez-vous, comme les qualifications africaines pour la Coupe du monde 2022 , sont déjà au programme de juin 2020.
De sources concordantes affirment que la phase finale pourrait donc se tenir en avril. Une période durant laquelle les compétitions interclubs (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) sont censées se dénouer. La CAF devrait vite trancher cette épineuse et cruciale question du calendrier.
Elisha Iragi/footrdc.com