CHAN 2020 : Polémique sur la faramineuse liste des présélectionnés

Date:

Depuis lundi soir, les noms des joueurs présélectionnés pour participer au stage de préparation du CHAN Total Cameroun 2021 tombent aux mains de la presse sportive congolaise. Et le moins que l’on puisse dire ce que les choix ne sont pas compris !

Plusieurs listes de la correspondance de la FECOFA aux clubs ont fuité ou ont été annoncées par ces derniers. D’un constat général, les joueurs viennent de tous les clubs, ceux du podium, du milieu de tableau tout comme ceux qui frôlent avec la zone rouge. Au regard du nombre croissant des joueurs présélectionnés, une polémique grandit sur le futur noyau qui composera l’effectif de Florent Ibenge.

Jusqu’à ce mardi soir, Mazembe (9 joueurs), Don Bosco (8), Maniema Union (7), Lupopo (6), Blessing (3), DCMP (13), JSK (3) et la JS Bazano (5) ont annoncé leurs joueurs présélectionnés. Au total, c’est un chiffre faramineux de 41 joueurs qui se présente devant Florent Ibenge. A cela, il faudrait ajouter l’éventuelle dizaine de joueurs dont ceux de l’AS VClub qui ne sont pas encore connu. L’on craint alors que le nombre total des présélectionnés n’avoisine les 60…ou peut-être plus.

La presse en fait le chou gras déjà. Plusieurs analystes sportifs s’en donnent à coeur joie pour se poser des questions sur les critères de sélection du staff technique de Florent Ibenge, composé entièrement des entraîneurs locaux qui dirigent certains clubs du championnat. Par l’humour ou sur un ton sarcastique, on s’interroge sur les réseaux sociaux quant aux joueurs choisi. C’est notamment le cas de Godet Masengo, remplaçant de Issama Mpeko, et qui n’a joué que quelques miettes cette saison mais pourtant présent sur la liste. D’autres ne comprennent pas le choix de huit joueurs du CS Don Bosco, seulement 12e en Linafoot D1 malgré ses 13 matchs joués.  Mais comment comprendre cette longueur ?

Les raisons d’Une si longue liste

La liste va s’allonger encore dans les heures qui suivent, c’est inéluctable. Cependant, il faut rappeler qu’elle ne reste que des joueurs « présélectionnés« . Cela veut dire que la plupart d’eux vont rentrer dans leurs clubs respectifs après la liste définitive que ça annoncer Florent Ibenge dans les futurs semaines. Dans sa correspondance aux clubs, la fédération a précisé que « deux tests PCR Covid-19, pris en charge par la Fédération Congolaise de Football Association sont prévus. » Il faudra donc passer cette première étape pour espérer aller loin sur les prochaines liste. Mais pourquoi elle est si longue la liste ?

D’abord, officieusement, certaines sources affirment que Florent Ibenge aurait demandé à ses confrères, entraîneurs, de lui transmettre une liste de leurs meilleurs éléments en vue d’une présélection. Chaque club aurait alors dressé sa liste qu’elle a pris le soin de transmettre à la FECOFA. Ensuite, le Covid-19. Depuis quelques semaines, la Confédération Africaine de Football a allégé ses mesures pour le cas d’inscription des joueurs aux listes de compétitions qu’elle organise (clubs et sélections). Les listes, désormais élargies, peuvent compter jusqu’à 33 joueurs « sélectionnables » pour le CHAN qui démarre dans une quinzaine de jours. Florent Ibenge, à peine revenu à la tête des Léopards locaux, a déjà du pain sur la planche. Et la liste des présélectionnés n’a pas encore fini de faire jaser.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...

Échos +243 : Lorient et Gédéon Kalulu poussés en Ligue 2 par le PSG

Le Football Club Lorient de l’international congolais Gédéon Kalulu...

Al Alhy-TP Mazembe : Sébastien Desabre en Égypte pour une double mission

Le sélectionneur de la RDC n’est visiblement pas un...