Les Léopards A’ s’apprêtent à entamer les éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des Nations. L’adversaire des Léopards n’est autre que le Tchad. Le sélectionneur Otis Ngoma est revenu a fait le fait le point sur sa sélection qu’il trouve « jeune », mais ambitieuse et prête à batailler pour s’offrir une place en phase finale de la compétition.
« Concernant les objectifs, on a beaucoup d’ambitions qu niveau international. C’est notre premier match et nous allons essayer de nous qualifier pour ce dernier tour des qualifications du CHAN », a expliqué le sélectionneur en conférence de presse d’avant-match.
C’est une sélection congolaise rajeunie qui tentera de décrocher un ticket pour cette édition co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Otis Ngoma l’estime prête malgré certains réglages à parfaire. « C’est une nouvelle génération. Nous sommes en reconstruction de cette équipe. La plupart des garçons qui ont joué les dernier CHAN ne sont plus là. Nous avons ramené que 4. Donc c’est des gamins qui découvrent la sélection. Ils n’ont pas livré des matchs amicaux pour bien se préparer, mais ce qui est sûr c’est que les entraînements qu’ils ont faits vont permettre de régler certains détails qui laissent à désirer. »
Pour cette opposition prévue ce samedi 21 décembre 2024 à 15 heures GMT, les Léopards « ont un état d’esprit revanchard, de conquérant, c’est des guerriers qui vont monter sur le terrain. La cohésion, l’homogénéité viendront après le moment où nous serons qualifiés », a renchéri le sélectionneur.
Germain Ngoy