Le parrainage sportif d’un club, d’athlètes et des équipes sportives assure le développement et la visibilité de ces derniers grâce au soutien financier d’une entreprise. C’est donc essentiellement grâce au sponsoring sportif que les équipes se développent et s’exportent à
travers le monde, ce qui permet de connexion Melbet site. Avoir un grand partenaire de premier choix devient donc un grand défi pour les acteurs du monde sportif.
Comprendre le parrainage sportif ?
Un parrain, c’est un guide qui nous suit et nous aide dans notre évolution. Le parrain dans le sport représente une entreprise,
qui apporte un appui technique, matériel, financier à des athlètes, des clubs, des équipes ou des associations sportives. Les entreprises qui acceptent le rôle de parrain sportif sont de grandes marques, de grandes industries ayant déjà une grande notoriété au sein de la société.
Plus concrètement, le parrainage ou le sponsoring dans l’univers sportif n’est jamais gratuit. En échange des aides apportées par l’entreprise, le club, l’équipe ou l’athlète se doit de promouvoir les services offerts par cette entreprise.
Pourquoi opter pour le parrainage sportif ?
Les associations sportives doivent assurer l’exécution de certaines tâches. Ces tâches sont généralement gérées de façon interne grâce aux diverses cotisations et subventions. Mais cela ne suffit pas pour maintenir et développer une équipe. C’est là qu’intervient le sponsoring qui représente une importante partie des moyens de gestion d’une association sportive. Comme avantages dusponsoring, nous avons :
- Meilleure situation financière
- Meilleure visibilité
- Contenu marketing
- Image de marque
- Opportunités d’investissement.
Quels sont les différents types de parrainage sportifs qui existent dans le sport ?
Attirer des sponsors est un grand challenge dans l’univers du sport. En fonction de ce que ce dernier peut vous proposer, nous notons qu’il existe plusieurs types de sponsoring sportif. Voici, en quelques points, les principaux types de sponsoring.
Le sponsoring d’équipes
Dans le sport professionnel, c’est le type de parrainage le plus courant. Les grandes marques sponsorisent des équipes de plusieurs disciplines sportives. Elles assurent une bonne partie des charges de l’équipe, en échange, leur image de marque est associée à l’équipe. Le logo de l’entreprise est présent sur les équipements, dans les locaux et sur tous les visuels.
Le sponsoring d’évènements
Ce type de parrainage est aussi très courant. L’entreprise vous aide dans le cadre de l’organisation d’une compétition ou d’un tournoi. La structure profitera pour mettre en avant ces services, mais aussi attirer d’autres sponsors potentiels pour votre équipe. Les entreprises souvent impliquées dans ce type de parrainage sont des structures industrielles.
Le sponsoring d’athlètes
Les athlètes sont les biens les plus précieux des équipes. Un athlète performant peut attirer les grandes marques. L’athlète ainsi sponsorisé peut-être une belle occasion de trouver des partenariats fidèles pour son équipe. En plus, certaines entreprises optent pour cette option, car entretenir un athlète est moins coûteux qu’entretenir une équipe.
Comment attirer les gros sponsors ?
Une entreprise acceptera de vous parrainer seulement si votre offre convient à ces attentes. En détail, voici le chemin à suivre pour avoir un gros partenariat dans le sport.
La recherche
Vous devez vous renseigner sur les structures auprès desquelles vous souhaitez obtenir un sponsoring. Est-ce que cette dernière est déjà partenaire avec d’autres équipes ? Est-ce qu’elle prend en charge d’autres athlètes ? Dispose-t-elle des moyens pour subventionner vos activités ? Voici la première étape, vous devez vous orienter vers les bonnes entreprises.
La demande
Le contenu de la lettre est très important pour trouver un bon partenariat. Dans la lettre, mettez en avant les atouts de votre équipe. Parlez des performances de l’équipe, de son implication sociale, des valeurs qu’elles cherchent à défendre. La lettre sera votre véritable atout. Misez donc sur la qualité que sur la quantité de lettres à écrire. Une lettre bien écrite vous ouvrira les portes du bureau de votre sponsor.
L’entretien
Lors de cet entretien, vous devez discuter des différents atouts de votre candidature. Ne vous rendez pas sur les lieux sans prévenir. Soyez ponctuel et ayez les bonnes manières. Votre langage doit être correct. Mettez toutes les chances de votre côté en présentant un projet concret.
Le contrat de sponsoring
C’est la finalité du processus de recherche de partenariat. Le contrat de sponsoring va définir les termes de votre partenariat avec l’entreprise. Fixez les conditions d’exclusivité, les clauses de non-responsabilité, les conditions de règlement des litiges. Ce sont des points très importants sur lesquels vous devez vous entendre avec le prétendu partenaire.
Une fois que vous avez réussi à obtenir votre contrat, il vous faudra fidéliser votre partenaire.
Quelles sont les stratégies pour fidéliser votre sponsor ?
Pour fidéliser et assurer la pérennité de votre partenariat, il vous faudra entretenir de bonnes pratiques. Ces pratiques peuvent se résumer en ces points.
L’activation du contrat
Définissez les conditions de démarrage de votre contrat. Les conditions à remplir des deux côtés avant que le contrat ne soit valide
Être actif dans le processus.
C’est à vous de proposer et d’initier les différentes actions du sponsor. L’entreprise a des idées pour votre équipe, mais c’est vous qui savez concrètement ce qu’il vous faut. Soyez créatifs !
Avoir un budget d’activation
Vous devez avoir un fond de base. Qui vous permettra de ne pas dépendre en entièreté de votre structure hôte. Votre sponsor doit être assuré qu’elle peut compter sur vous. Certaines équipes laissent des droits financiers à leur sponsor pour fidéliser le partenariat.
Améliorer l’offre et le processus
Assurez-vous de mettre en avant votre sponsor lors des différents évènements. En mettant en avant votre sponsor, vous lui prouvez qu’il est vraiment utile.
Créer des évènements entre sponsors
Si vous disposez de plusieurs sponsors, organisez des croisades. Ces moments de partage peuvent ouvrir d’autres perspectives à votre équipe.
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.