La pandémie de coronavirus qui s’est révélée en Chine en décembre dernier, s’est gravement et dangereusement répandue à travers le monde au point d’enfreindre au bon déroulement des activités sportives, le football principal. La menace de la maladie a amené plusieurs fédérations de football à suspendre leurs championnats, soit faire jouer les matchs à huit-clos. La dernière hypothèse représente un grand risque de contamination.
Trois de cinq championnats majeurs européens sont à l’arrêt. La France a décrété le huis-clos dans tous les stades, cependant, il demeure difficile qu’un match soit organisé ce week-end après des dizaines de derniers cas contrôlés positifs dans le monde sportif.
Les championnats déjà suspendus ;
- Raiffeisen Super League (Suisse) : jusqu’au 23 mars minimum ;
- Eredivisie (Pays-Bas) : jusqu’au 31 mars minimum ;
- Serie A (Italie) : jusqu’au 3 avril minimum ;
- Liga (Espagne) : pour au moins 2 journées ;
- Major League Soccer (Etats-Unis et Canada) : jusqu’au 11 avril minimum ;
- Liga NOS (Portugal) : durée indéterminée ;
- La Ligue des Champions (UEFA) : durée indéterminée
- Chinese Super League (Chine) : une durée indéterminée.
En Angleterre, le coach d’Arsenal, Michael Arteta, a lui aussi été contrôlé positif. Les dirigeants du football anglais et les autorités devront se réunir dans les prochaines heures pour décider du sort de la Premier League et de toute compétition qui se joue sur le sol de la reine. L’Allemagne a franchi le cap de 1000 contaminés, le huis-clos ou même l’arrêt momentané du championnat est déjà en cours de réflexions.
Sur le continent africain, le Maroc et l’Égypte ont décrété les huit-clos pour tous les matchs du championnat. Chemin que devront emboîter d’autres pays, alors que la CAF a maintenu toutes ses compétitions dont le CHAN 2020 aux dates prévues annonçant tout de même des fortes mesures de restrictions qui seront mises en places pour éviter la propagation de l’épidémie.
Footrdc.com