Les cheminots peuvent se nourrir de regrets et de chagrin. Le club jaune et bleu de Lubumbashi était tout proche de réaliser une entame parfaite de la campagne Africaine, dimanche 15 septembre 2024. En déplacement en Angola pour affronter Bravos Do Maquis, les cheminots ont affiché une image luisante, un esprit collectif rare et des automatismes intéressants pour ce match aller du 2ème tour préliminaire de la Coupe de la CAF.
Énorme Mabruki ! Le FC Lupopo peut remercier son portier. Arrivée en début de saison au sein du club de Lubumbashi, Nathan Mabruki n’a pas manqué ses débuts. Le portier a sauvé son club des situations délicates en première période. À la 43ème, il a sortie un arrêt salvateur pour préserver la cage. 0 but partout à la mi-temps.
Mwaku, l’inimaginable raté ! En seconde période, le FC Lupopo a multiplié ses assauts dans le camp de Bravos. Les cheminots se sont offerts les meilleurs occasions. À l’approche du dernier quart d’heure de jeu, Horso Mwaku est lancé dans le dos de la défense. L’avant-centre fait parler talent et vitesse. Il dépose le gardien adverse mais, pêche dans le dernier geste. Dans une cage vide, Mwaku rate le cadre (72′).
La punition ! Les cheminots pensaient revenir de l’Angola avait le résultat du match nul. Dans le temps additionnel, Bravos Do Maquis va glacer le banc de Lupopo. Libre de tout marquage au second poteau, Matoka est à la réception d’un centre. D’une reprise, il laisse sans défense Nathan Mabruki. 1 but à 0, Lupopo s’incline.