Coupe du Congo : Ce qui s’est réellement passé au Stade des martyrs lors de la « finale de la honte » entre DCMP et Sanga Balende

Date:

L’épilogue de la 56e édition de la Coupe du Congo a eu lieu mercredi 30 juin au Stade des Martyrs. Si le Daring a fini par s’imposer par un but à zéro face à Sanga Balende, le match a failli ne jamais aller au bout, malgré la présence du ministre des sports, Serge Nkonde. Vingt-quatre heures après la finale que la presse qualifie déjà de « la honte », retour sur la folle soirée de mercredi.

Après une première période terne entre Imana et Balende, l’animation de la partie allait venir des…tribunes. Sans que personne ne sache les raisons d’un malentendu entre deux supporters, tout le stade va s’embraser au bout de quelques minutes. « « Deux jeunes supporters du camp de DCMP discutait avec les joueurs des Léopards U23 quand on a senti des événements se précipiter » » témoigne Sylvie Meya, journaliste de Top Congo, présente au stade mercredi. « « Un échange de paroles a dégénéré entre fanatiques jusqu’à obliger tout le monde d’évacuer le lieu dans la précipitation » ». Car au moment où le match se poursuit sur la pelouse, les supporters, malgré le fait que le match était officiellement disputé à huit clos, se prennent à part et déclenche des bagarres dans les tribunes. Sur les images circulant sur les réseaux sociaux, on voit des hommes courir sur les sièges, sous des cris de terreur, dans un climat d’incompréhension général.

Gaz lacrymogène, évacuation des tribunes, blessures et incompréhension

Dans l’urgence, Jean-Claude Loboko, sélectionneur national des U23 ; présent au stade avec ses joueurs et son staff, quitte la tribune pour se mettre en lieu sécurisé. On jour toujours sur le terrain, le score n’a pas bougé. A la 63e minute, alors que Sanga Balende attaque, on entend un coup de feu, de gaz lacrymogène. « « Olala, ça chauffe ici au Stade des martyrs » » déclare d’une voix dépité le commentateur de CCTV, sous le choc. La police assiège les tribunes, sous le jet incontrôlable des chaises plastiques entre supporters. Le chaos est total, personne ne sait dénombre les cas de blessures. L’arbitre, monsieur Tshimanga, décide alors de suspendre le match, il est 17heures passées à Kinshasa.

La police décide de sortir les fanatiques de Sanga Balende des tribunes pour les placer au bord de la pelouse. « « Il y a eu une bagarre incroyable. Les fans de DCMP se sont attaqués à ceux de Sanga Balende. Nous sommes obligés de suivre le reste de la partie au bord du terrain » » commente un supporter sur son smartphone. « « On ne va plus poursuivre le match. Nos joueurs ne vont pas revenir sur le terrain. Ça va chauffer, personne ne jouera » » ajoute-t-il, sous la colère. Car le temps que le ministre des sports, les journalistes et autres personnalités présentes se mettent à l’abri, des discussions ont été entamé en coulisse. Martyrs fume, le gaz lacrymogène se répand dans les antres du vieux stade.

Arrêt du match, forfait, coup de théâtre, on aura tout vu

Sur le terrain, les joueurs de Sanga Balende sont piégés. Obligés de rester, ils prennent place sur la pelouse, les uns s’allongeant, les autres assis, la tête entre les mains, le maillot rouge et jaune sur le corps. La FECOFA et le ministre sont formels, le match doit se poursuivre. Pour DCMP, aucun souci avec la décision. L’arrêt du match dure alors depuis plus d’une heure et le règlements généraux et sportifs sont clairs, après quarante-cinq minutes d’arrêt, le match doit être rejoué…le lendemain. Sauf que d’un autre côté, la dérogation accordée pour finir la saison allait jusqu’au 30 juin, le dilemme est complet, la nuit avance. Que faire ?

A 18 heures 40, deux heures et dix minutes après le coup d’envoi, l’arbitre somme les deux parties de revenir sur le terrain. Niet, déclare le camp de SMSB qui ne voit d’autres solutions que le report de la rencontre. Le bras de fer est engagé, un moment, la presse annonce un forfait contre le club de Mbuji-Mayi. Le message de l’organisateur est alors clair, la finale doit se poursuivre où Sanga Balende perdra le match sur tapis vert. Les minutes filent, la nuit embrasse les contours du stade. Un coup de théâtre va alors amener la tension à son climax.

« « Le match s’est arrêté pendant trois heures, témoigne le journaliste Patrick Lupika dans son reportage pour VOA. L’arbitre décide de reprendre le match mais les joueurs de Sanga Balende refusent, certains d’entre eux sont blessés. Il siffle alors la fin du match, les joueurs du Daring jubilent. Après, coup de théâtre, la FECOFA convainc SMSB de reprendre le match pour les 27 minutes restantes pour sauver l’image du football congolais » » ajoute Lupika. Car, à l’écart des lumières de projecteurs, Vidiye Tshimanga (président de DCMP), Ali Fakih (de Sanga Balende) et la FECAOFA forment une tripartite. Personne ne sait ce qu’il se disent mais la décision tombe, le match va reprendre. Personne n’en croit ses yeux, ni ses oreilles tellement que la situation est inédite.

Il est alors 20h15. Les joueurs reprennent le chemin de la pelouse, certains dans le camp de Balende, vont suivre le match à côté car ils ont perdu leurs chaussures ou sont blessés. On rependre alors la partie mais les Anges et Saints ont déjà la tête ailleurs. Leur suite du match est une traversée de désert. A la 86e minute, Dezy Mboma libère DCMP en marquant l’unique but de la rencontre. Serge Nkonde, revenu s’installer dans la tribune d’honneur, offre le trophée à Henock Inonga, DCMP est champion du Congo 2021. Les Immaculés célèbrent, on prend les clichées, au milieu de la nuit mais l’essentiel était déjà ailleurs…

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Coupe du Congo : Mazembe rejoint officiellement VClub et DCMP dans la course

Le TP Mazembe participera la 58e édition de la...

DCMP : un ancien président de l’OM, nouveau partenaire pour « se developper »

Jacques-Henri Eyraud a signé en tant que partenaire du...

Linafoot-Coupe du Congo : une révolution historique pour mettre fin à une anomalie au palmarès

Cette saison, une nouvelle règle entre en vigueur dans...