Les images font froid dans le dos. Dans les dernières minutes d’un match tendu, du deuxième tour préliminaire de la Coupe du Congo entre l’OC les Élites et MK (0-1), l’arbitre central Jean-Pierre Kabangu a subi a une violente agression de la part des supporters non identifiés mais soupçonnés d’être de l’équipe perdante.
« À l’issue du match de la Coupe du Congo entre le MK et l’OC les Élites, l’arbitre JP Kabangu a été brutalement attaqué » rapportent plusieurs médias, les images glaçantes à l’appui. Battue 1-0 et éliminée, l’OC les Élites, qui a réalisé son plus grand exploit en éliminant l’AS Club au tour précédent, « n’a pas digéré la décision arbitrale, en particulier sur une main présumée flagrante de Lotanga, déclenchant la fureur des supporters et des joueurs ».
Si la main du défenseur paraît fautive au ralenti, l’arbitre ne l’a pas sifflet. Une horde de supporters a alors envahi le terrain, frappant à coups de pied et des poings M. Kabangu. Seul et sans défense, l’homme en noir a subi une longue agression pendant près d’une longue et interminable minute, avant que des agents viennent le sortir du piège d’une vingtaine de personnes.
Sonné et visiblement blessé à la tête, M. Kabangu a été sorti du stade par des volontaires. Nous n’avons pas pu vérifier si les agents de l’ordre étaient présents au stade lors de l’incident.
FootRDC