Djibouti a décroché sa qualification pour la phase de groupes ce mardi 10 septembre en faisant match nul face à l’Eswatini. Le Zimbabwe de Khama Billiat s’est qualifié contre la Somalie. Ça passe également pour le Togo et le Rwanda.
Dix tickets étaient attribués lors de cette dernière journée de la phase préliminaire.
Victorieux au match aller, les « Petits Poucets » de Djibouti emmenés par le jeune Français Julien Mette (37 ans) ont tenu bon face à l’Eswatini (0-0). De quoi décrocher une qualification historique pour ce pays classé 202e mondial dans la hiérarchie de la FIFA. Un bel exploit pour Djibouti qui n’avait pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2019 en Égypte.
La Somalie, qui avait créé la surprise en battant le Zimbabwe lors du match aller, n’a pu rééditer l’exploit sur le terrain des Warriors (3-1). Les trois buts du Zimbabwe ont été inscrits en seconde période (77e, 86e et 90e+2).
Sans surprise, l’Angola, qui est avec le Togo la seule équipe de ce tour préliminaire à avoir participé à une phase finale de Coupe du monde (2006), s’est imposé à domicile face à la Gambie.
Le Rwanda, qui avait déjà battu les Seychelles au match aller (3-0), a étrillé son adversaire avec un score-fleuve de 7-0.
Le Togo, la Guinée-Bissau et la Namibie verront aussi la phase de groupe, tout comme le Soudan. Les quatorze rescapés de ce tour préliminaire, à l’instar les vingt-six nations qualifiées d’office, seront ensuite répartis dans dix groupes de quatre équipes. Enfin, les premiers de chaque groupe prendront part à des barrages. Les cinq vainqueurs de ces confrontations aller/retour représenteront l’Afrique au prochain Mondial.
Les résultats du mardi 10 septembre :
- Malawi – Botswana (aller/0-0) 1-0
- Eswatini – Djibouti (aller/1-2) 0-0
- Zimbabwe – Somalie (aller/0-1) 3-1
- Mozambique – Maurice (aller/1-0) 2-0
- Angola – Gambie (aller/1-0) 2-1
- Rwanda – Seychelles (aller/3-0) 7-0
- Togo – Comores (aller/1-1) 2-0
- Guinée-Bissau – Sao Tomé-et-Principe (aller/2-1) 2-1
- Namibie – Érythrée (aller/2-1) 2-0
- Soudan– Tchad (aller/3-1) 0-0
* en gras les équipes qualifiées pour la phase de groupe
Rfi Sport