DCMP : rébellion, disparition et retour, le récit du dossier Jonathan Ikangalombo

Date:

Lancé en Coupe de la Confédération par un match nul (0-0) rassurant face à l’ASEC Mimosa (Côte d’Ivoire), le Daring s’est offert une mini crise interne dans la foulée. L’un de ses meilleurs joueurs, tenté d’aller voir ailleurs, a dû présenter un mea culpa public.

Plusieurs joueurs ne sont pas revenus à l’entrainement pendant près d’une semaine, dont l’attaquant star Jonathan Ikangalombo. Ce dernier, fer-de-lance de l’attaque de DCMP ne figurait pas sur la feuille de match à Abidjan. Un coup dur pour son équipe, obligée de jouer pour un nul. Son comportement a été vécu comme « une trahison » ont écrit certaines branches des supporters du club via les réseaux sociaux. Surtout pour un joueur qui assure aimer DCMP « son équipe chérie ».

Selon les informations de FootRDC, au-delà des suspicions de transfert, Ikangalombo ne pouvait pas compter sur tous ses moyens après sa blessure lors du CHAN. « Je ne crois pas qu’il soit à 100% et même s’il n’y avait pas sanction, il n’est pas revenu en forme de l’Algérie », a indiqué une source proche du club, qui croit que si le joueur veut quitter DCMP.  « Ce sera compliqué que DCMP de le retenir. Un club amateur ne peut pas bloquer un joueur, c’est impossible. Dans la règlementation de la FIFA, un joueur sous contrat amateur peut partir à tout moment » prévient-elle.

Les excuses publiques d’Ikangalombo

La direction de Paul Kasembele a, dans un premier temps, décidé de sanctionner les cinq rebelles, au risque de se priver de leur service pour les prochains matchs en Afrique. Ensuite, le comité d’administration leur a offert son « pardon » pour rejoindre l’effectif. Des discussions « privées et au niveau du président » ont eu lieu pour aboutir à cette décision. Pourtant, Ikangalombo affichait les abonnés absents ravivant le mécontentement à son égard pour des supporters courroucés.

De retour, l’homme a la teinture rouge, deux fois élu homme du match lors du CHAN en Algérie, a présenté ses excuses à l’équipe. « Je m’excuse pour les actes que j’ai posés et à cause desquels j’ai raté le match de l’Asec », a-t-il déclaré au président, aux coachs et à ces coéquipiers de DCMP, dans un message audio que FootRDC a entendu. Il a affirmé « être leur fils ayant le souci que Imana aille de l’avant ». Aux fans, Ikangalombo « demande pardon » et sollicite qu’on lui « ouvre les cœurs pour écrire l’histoire avec DCMP en Afrique ».

La direction a décidé de le réintégrer dans le groupe que Tumba Mukanda Djene dirige en tant qu’assistant dans le staff technique. Il devrait être de la partie, au moins sur le banc, au stade du 11 novembre à Luanda pour la réception de Diables noirs de Brazzaville, DCMP ayant choisi l’Angola pour recevoir ses rencontres à domicile en Afrique. Cependant, les sollicitations restées dans les tiroirs peuvent revenir pour un jeune joueur en plein envol. « Si DCMP veut gagner quelque chose, il ne pourra pas s’opposer à son transfert », conseille notre source, ancien membre du comité exécutif, rappelant qu’ « il y a les cas précédents, dont celui de Meschack avec Mazembe ».

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

DCMP : un ancien président de l’OM, nouveau partenaire pour « se developper »

Jacques-Henri Eyraud a signé en tant que partenaire du...

Linafoot : le derby kinois sur les traces de celui de Lubumbashi

Prévue ce dimanche, la rencontre qui devait mettre aux...

DCMP: l’avenir de Djene Ntumba sur la sellette

À 24 heures du derby entre le Daring Club...