spot_img

« Destination RDC » : pourquoi le AC Milan et combien coûterait le sponsoring (Décryptage)

Date:

L’annonce a été faite vendredi lors de la réunion de ministres, ensuite rendue publique par le porte-parole du gouvernement avant d’être reprise dans la presse : la RDC aurait entamé des négociations avec l’Associazione Calcio (AC) Milan pour un partenariat touristique.

Si jusqu’à la rédaction de ces lignes les détails de ces discussions n’ont pas filtré, les intentions quant à elles sont des plus claires : viser un gros club européen et s’inspirer d’un modèle en vogue pour attirer l’attention sur les atouts touristiques du pays. Mais à quel prix et pourquoi le choix du club italien ? FootRDC a mené des recherches.

Pourquoi l’AC Milan

Probablement pour son prestige, d’abord. Ensuite, sa popularité. Le rapport de croissance de la base de supporters de la Serie A et le classement des clubs pour la saison 2023-4 Sponsor Value research de StageUp et Ipsos, indiquait que le club mythique où sont passés Ronaldo, Cafu, Maldini ou encore Kaka compte une base impressionnante de 3.8 millions de fans sur la saison 2023-24 en Italie, soit juste derrière la Juventus avec près de 8 millions de fans et l’Inter (4,1 millions).

Après quelques années d’errance, le club retrouve le sommet du football national comme l’illustre le titre de champion en 2022 (19 titres au total selon Transfermarkt), une demi-finale de Ligue des champions en 2023 et une lutte sur tous les terrains avec des stars mondiales comme Rafael Leao (Portugal), Mike Maignan (France) ou encore Pulisic (États-Unis).

« Il s’agit d’un partenariat mutuellement avantageux entre cette prestigieuse équipe de football italienne et notre pays, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la destination RDC », rapportait le compte-rendu de la 14ᵉ réunion du conseil des ministres.

En plus de ce chiffre, un rapport a été publié sur la croissance impressionnante de l’AC Milan aux États-Unis en 2024. Une étude récente de YouGov et Men in Blazer qui a montré que la base de supporters de l’AC Milan en Amérique avait augmenté de 50 % en seulement une saison, quelques jours après que le club ait été nommé le club à la croissance la plus rapide en Europe, « ce qui donne un aperçu de la réussite des efforts récents pour s’implanter sur le marché américain » commente un site des fans.

Quelque 70 000 supporters assistent à chaque match à domicile de l’AC Milan au Giuseppe Meazza, et le club compte 500 millions de fans dans le monde entier, « ce qui offre une occasion unique d’évaluer le large éventail d’attitudes que les supporters peuvent avoir à l’égard des pratiques de développement durable dans le domaine du sport » selon l’Institute of the Environment and Sustainability de l’University of California, Los Angeles (UCLA).

Quel coût pour ce partenariat « mutuellement avantageux » ?

Le ministre de Tourisme ne peut viser l’impossible : un contrat de sponsoring maillot. Celui-ci entre Fly Emirates et l’AC Milan s’élèverait à environ 30 millions d’euros (31,6 millions de dollars) par saison. Emirates est le sponsor de l’AC Milan depuis 2007, date de la première signature d’un accord de sponsoring. En 2010, le partenariat est passé au statut de Top Institutional Sponsor. Il semble donc impossible de viser ce lot.

Reste l’autre option, les manches. Depuis quelques années, des clubs européens se laissent tenter par cette option, à l’image du Real Madrid avec le géant de technologies HP ou encore le Rwanda. Ce dernier promeut le tourisme local à coût de millions sur les maillots d’Arsenal (Angleterre), où la marque nationale « Visit Rwanda » bénéficie d’une visibilité mondiale grâce à l’affichage de sa marque sur les panneaux LED de l’Emirates Stadium, sur toutes les toiles de fond des interviews et sur un large éventail d’autres droits marketing. Le même partenariat existe avec le Paris Saint-Germain (France) et le Bayern Munich (Allemagne).

Le partenariat entre Visit Rwanda et le PSG a débuté en 2019 et aurait été évalué à 8 millions d’euros (8,78 millions de dollars) et 10 millions d’euros (10,9 millions de dollars). Pour Arsenal, l’accord quadriennal de 10 millions de livres par an (12,5 millions de dollars) signé en 2021 avec Visit Rwanda, qui est apparu pour la première fois sur les maillots d’Arsenal en 2018 indique The Athletic.

Le Bayern n’a jamais confirmé le montant de l’accord, mais les partenariats de niveau « platinum » sont généralement évalués à 5 millions d’euros (5,4 millions de dollars) par an, jusqu’en 2028. « Nous ferons la promotion de « Visit Rwanda » et nous aiderons le Rwanda à se développer dans le domaine du sport grâce à des projets de football pour les jeunes », déclarait Jan-Christian Dreesen, CEO du Bayern.

Dans le cadre de ce partenariat, les joueurs des équipes masculine et féminine d’Arsenal, PSG et Bayern se rendent au Rwanda et les entraîneurs du club organisent des camps d’entrainement pour soutenir le développement du jeu pour les garçons et les filles dans le pays, indique le site officiel de Visit Rwanda.

En 2023, rapportait The EastAfrican, les chiffres de la Banque Nationale du Rwanda montraient que l’indice composite des activités économiques avait augmenté de 6,3 % au cours du deuxième trimestre, en partie grâce à la reprise vigoureuse du tourisme qui se reflétait dans les services en aval tels que l’hôtellerie et les transports.

E. Ir


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

« Destination RDC » : contrat de 3 ans, plusieurs millions de dollars et « accord confirmé », les dessous du deal avec l’AC...

Après les premières révélations, de nouveaux détails filtrent. Comme...