Dossier Kanga : « cet épisode est désormais dans les poubelles de l’histoire », réagit le Gabon après le verdict de la CAF

Date:

La Fédération Gabonaise de Football a remporté la bataille administrative lui opposée par son homologue, FECOFA, au sujet de la prétendue « usurpation d’identité » du joueur Geulor Kanga. Ce feuilleton a tenu les sportifs africains et ceux de deux pays en haleine pendant près d’un mois. C’est le mercredi 26 mai que le verdict de la CAF est en fin tombé.

Alors qu’on s’imaginait une avance significative voire décisive de la FECOFA par des éléments de preuve fournis à la commission de discipline de la CAF, c’est finalement en faveur du Gabon, que le jugement a été prononcé. Victoire au Gabon qui sera bel et bien à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La CAF a « purement et simplement rejeté » la plainte de la FECOFA.

Tout le peuple gabonaise pousse un « ouf », à l’image du président de la FEGAFOOT, Alain Mounguengui, qui n’a pas tardé à réagir à la sentence de l’instance panafricaine du football. S’il est resté cohérent et très fair-play de son propos, Alain Mounguengui fait savoir que c’est désormais un dossier appartenant donc aux poubelles de l’histoire.

Voici son message :

À l’annonce de la composition du groupe D des éliminatoires de la CAN TOTAL, CAMEROUN 2021, j’avais émis le vœu de voir la RDC et le GABON à juste titre, se qualifier pour la phase finale.Dans tous les cas, l'histoire plaidait pour eux et l'Angola dans une moindre mesure. Cette qualification aurait donné davantage de places à l’UNIFFAC dans une CAN qui se jouera à domicile. Mais, souvenez-vous, le Cameroun était absent en 2012 au Gabon avant de venir soulever le trophée en 2017 en toute sportivité au stade de l'amitié. Pour cette aventure, entre nos souhaits de voir les Léopards au Cameroun et la réalité du terrain, la Gambie est passée par là pour déjouer les pronostics et priver notre zone d'un grand habitué de la compétition. Au-delà de la confrontation juridico-sportive voir médiatique qui a conduit deux pays frères à l'arbitrage de la CAF, il faut voir une contradiction ponctuelle et le triomphe du football qui défend les valeurs de paix et d'unité. Cet épisode est désormais dans les poubelles de l'histoire.J'invite les frères Congolais et Gabonais à tourner cette page en pensant à l'amitié historique de nos deux pays, sans verser dans la haine et la rancune sur les réseaux sociaux. Le football est là pour unir et non pour diviser.

Pendant ce temps, la FECOFA non convaincue par la décision rendue par le jury disciplinaire de la CAF, a décidé d’interjeter appel. La partie congolaise se réserve même le droit d’amener cette bataille au niveau des instances supérieures comme le TAS, pourvu qu’elle obtienne justice.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAN 2023 (Q) : RDC-Gabon, les Panthères n’ont pas une marge de manœuvre suffisante !

Les Panthères du Gabon sont au stade des Martyrs...

Flash : la délégation gabonaise atterrit finalement à Kinshasa

Après 7 heures de vol entre Paris à Kinshasa,...

RDC-Gabon : pourquoi et comment la CAF a décalé le coup d’envoi (Décryptage)

Prévu à 16h00 GMT, le coup d’envoi de la...

Urgent : RDC-Gabon décalé par la CAF

Initialement prévue pour ce samedi 04 juin à 16h30...