Moins de vingt-quatre heures après la notification de la FECOFA à la Linafoot, exigeant que celle-ci contraigne Mazembe à remettre le trophée et la cagnotte de la saison dernière, la direction du TPM a réagi. Par la voix de son Secrétaire général, Frédéric Kitengie, Mazembe conteste la décision de la fédération.
C’est une « lettre sans effet de la FECOFA » a déclaré Kifre, « nous ne sommes pas concernés par cette lettre », a confié le dirigeant à Top Congo FM.
« Le titre a été remis au TP Mazembe à la fin d’un championnat régulièrement organisé. Mazembe n’a été condamné nulle part, parce que pour être condamné vous devez préalablement été entendu et présenter les moyens de défense. On est surpris qu’une partie au procès se soit transformée en juge et donne des leçons. »
Mazembe portera plainte contre la FECOFA
Au-delà de la contestation de la décision de la FECOFA, la direction de Mazembe affirme que le club ne compte pas exécuter une éventuelle décision de la Linafoot. « Mazembe ne peut pas remettre le trophée, il faut qu’il ait une procédure que la FECOFA doit suivre. »
Malgré la décision du Tribunal Arbitral du Sport, Mazembe tient à intenter un procès contre les deux membres les plus haut placés de la fédération. « Matutala a une licence en 2018, signée par le secrétaire de la FECOFA Belge Situatala et le vice-président Tshimanga. Or, cette année-là, M. Belge n’était pas encore secrétaire générale de la fédération, donc il y a un faux. Qu’ils prennent les devants pour nous accuser, Mazembe a le droit de porter plainte pour que cela soit explicité. » La saga n’est pas prête de s’arrêter.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.