spot_img

Éthiopie-RDC : grâce à Bongonda et Mayele, les Léopards reçus 2 sur 2 (Résumé long format)

Date:

À Dar es Salaam, les Léopards de la RDC, après un début brouillon, ont fait sauter le verrou face aux Walyas d’Éthiopie lors de cette 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025 (2-0) grâce aux choix plus que judicieux de Sébastien Desabre.

Dès le coup d’envoi, l’Éthiopie a mis la pression. À la 4e minute, un corner dévié par les Walyas a bien failli surprendre la défense congolaise, le ballon frôlant le poteau. Avec Kakuta au cœur du jeu, Desabre espérait dynamiser l’attaque, mais les Léopards se sont rapidement embourbés, multipliant les fautes.

La meilleure opportunité des Congolais est venue à la 20e minute. Servi par Kakuta, Samuel Essende a décoché une frappe en pivot, mais le gardien éthiopien a réussi à détourner le ballon en corner, frustrant ainsi les espoirs congolais.

Malgré un début brouillon, les Éthiopiens ont tenté leur chance à plusieurs reprises de loin, mais sans inquiéter Bertaud. Les Léopards ont alors essayé de reprendre le contrôle du jeu, mais leur domination restait stérile.

À la 27e minute, une erreur d’Enonga a failli coûter cher à la RDC. Son mauvais dégagement a permis à l’Éthiopie de se créer une belle occasion, mais l’attaquant éthiopien a raté le cadre de justesse. À part la frappe d’Essende, les Léopards manquaient cruellement de mordant.

Voyant son équipe en difficulté, Sébastien Desabre a tenté un coup de poker en remplaçant Chadrack Akolo par Théo Bongonda dès la 30e minute. Juste avant la pause, Pickel a tenté sa chance de loin après une percée de Bongonda, mais son tir à ras de terre est passé à côté.

À la mi-temps, les Léopards sont piégés par une équipe éthiopienne bien en place. Entre une attaque brouillonne et un milieu de terrain désorganisé, les Congolais devront se ressaisir s’ils veulent espérer revenir dans ce match (0-0).

Les choix judicieux de Desabre font la différence

Au retour des vestiaires, Sébastien Desabre a fait un pari audacieux en remplaçant Kakuta par Edo Kayembe, le buteur lors du match contre la Guinée, pour renforcer le milieu de terrain. Ce choix s’est rapidement révélé judicieux.

À la 52e minute, Wissa a profité d’une erreur du capitaine éthiopien pour tenter sa chance, mais sa frappe placée n’a pas inquiété le gardien Sed. La RDC commençait à prendre l’ascendant, malgré quelques pertes de balles dangereuses de part et d’autre.

Les efforts des Léopards ont finalement été récompensés. Après une belle séquence de possession, Essende et Joris Kayembe ont combiné en un-deux, permettant à Kayembe de déposer un ballon piqué dans la course de Théo Bongonda. L’attaquant du Spartak Moscou ne s’est pas fait prier pour reprendre de volée et ouvrir le score pour la RDC à la 61e minute (1-0).

Après l’heure de jeu, Desabre a continué à ajuster son équipe en faisant entrer Meschak Elia et Fiston Mayele. Le quatuor offensif initial a été complètement renouvelé avant même les 20 dernières minutes du match.

Plus sereins, les Congolais ont assuré leur victoire à la 76e minute. Sur un corner bien tiré par Meschak Elia, Mayele a décroisé une tête parfaite pour trouver le petit filet et doubler la mise (2-0), déclenchant la joie des supporters congolais. Le coaching de Desabre s’est avéré plus que payant.

Pour les dernières minutes, Noah Sadiki a fait son entrée, apportant de la fraîcheur au milieu de terrain et ajoutant une nouvelle sélection à son compteur. Les Léopards ont ensuite géré tranquillement leur avance, permettant à Dimitri Bertaud de conserver un nouveau clean-sheet, son sixième en sept sélections.

Avec cette victoire, la RDC prend la tête du groupe avec 6 points, en attendant le résultat du match entre la Tanzanie (1 point) et la Guinée (0 point).

Elisha Iragi


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related