Les Corbeaux du Sud-Kivu ne manquent pas d’ambitions pour leur retour dans l’élite. L’Olymique Club Bukavu place la barre très haut pour cette 30ème édition du championnat national de football. Le club noir et blanc, leader dans la zone est de la Ligue 2 la saison dernier est tenté par l’idée de bousculer la hiérarchie en Ligue 1 pour l’exercice sportif 2024-25.
Dans un entretien exclusif accordé à Foot RDC, le manager général du club, Daniel Boji a peint un tableau nourri de beaucoup d’ambitions. Le club du Sud-Kivu s’est donné les moyens de sa politique. La preuve, c’est loin de Bukavu que les activités de la pré-saison se déroulent. « Honnêtement, je dirais que la préparation de cette saison se passe. Nous avons choisi d’être loin de la ville pour mieux se concentrer et surtout livrer plusieurs matchs amicaux possibles car, chez nous là-bas, on allait être limité », a dit le manager.
Bukavu Dawa s’est montré très actif sur le marché des transferts. Le club noir et blanc, vainqueurs de la Coupe du Congo en 2008, a connu ballet important. 16 nouveaux joueurs ont rejoint Buda. « Ils sont tous là pour 2 saisons », a déclaré le président du club. Bukavu a pêché en eau profonde. Manassé Webo, désormais ex capitaine de Les Aigles du Congo, Given Agonzo, grand artisan de la bonne santé de Blessing FC de Kolwezi en Ligue 1. William Likuta, venu de Othoyo de la République du Congo, tout comme Hervé Beya sont parmi les nouveaux visages du club.
Les nouveaux joueurs trouvent des anciens menés par Doxa Gikanji. 17 joueurs de l’effectif de la saison dernière continuent leur aventure sous le maillot de Bukavu. Avec un total de 33 joueurs actuellement en stage à Kinshasa, un recrutement dans tous les compartiments de l’effectif du groupe, le Mercato de Bukavu Dawa est bouclé. « En ce qui concerne l’effectif de cette saison, nous allons nous arrêter là avec les 16 recrues », a précisé le président du club.
Bukavu Dawa veut une place au soleil en championnat. Après 3 participations en coupe de la Confédération Africaine de Football lors de la decenie 2000, Buda veut s’inscrire dans la durée en division 1. « La dernière fois que l’équipe était en Ligue 1, c’était durant la saison 2019-20. 5 ans après, nous nous retrouvons là. Mais, la différence, cette fois-ci nous montons pour un bon moment. L’objectif est d’être maintenu d’abord et comme l’appétit vient en mangeant, donc peut-être que l’appétit de la Champions League aussi viendra en mangeant », a déclaré le président Daniel Boji.
Entretien réalisé par Marco Emery Momo
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.