Exclusif : « Devenir Léopard est un rêve » Oscar Kabwit

Date:

Appelé en renfort par Sébastien Desabre pour remplacer Gaël Kakuta, blessé, Oscar Kabwit vit un rêve éveillé. L’ailier droit de 19 ans a rejoint la tanière lundi soir à Abidjan où il intègre un groupe déjà qualifié pour la CAN 2025. Humble de ce nouveau pas franchit, il ne garde pas moins ses ambitions hautes, surtout au TP Mazembe où il compte parmi les joueurs les plus importants de l’effectif de Lamine Ndiaye. Avant son départ pour la Côte d’Ivoire, le néo-Léopard s’est confié exclusivement à FootRDC.*

FootRDC : félicitations pour ta sélection. Comment l’as-tu apprise ?
Oscar Kabwit : J’étais présélectionné par le coach Otis Ngoma pour préparer les éliminatoires du CHAN. Le sélectionneur Sébastien Desabre était présent pour suivre nos séances d’entrainement. Après le stage, je suis rentré à Lubumbashi et c’est à partir d’ici que j’ai reçu son appel. Il m’a dit qu’il m’avait observé lors du stage et qu’il trouvait qu’il s’était très bien passé.

Pour le footballeur que tu es, comment as-tu vécu ce moment ?
C’est un moment inoubliable. En fait, au départ, je n’avais pas mon téléphone avec moi. Quand je le reprends, je trouve un appel manqué du sélectionneur. Je le rappelle sur le champ et c’est là qu’il me m’annonce que je suis appelé pour rejoindre le groupe. J’étais très content et j’ai ressenti un grand flot d’émotions. Pour le jeune footballeur que je suis, recevoir cette convocation est un rêve comme pour tout jeune footballeur en RDC. Devenir Léopard est un rêve que je réalise.

Comment anticipes-tu de te retrouver dans le même groupe avec les stars de l’équipe nationale ?
Je m’y prépare (sourire) mentalement à l’idée de jouer, de m’entraîner et de vivre avec ce groupe. Je ressens beaucoup d’humilité et de respect pour ce qu’ils ont déjà accompli et je compte travailler de donner le meilleur de moi-même.

Parlons de ton club. Vous passez un début de saison assez compliqué en Linafoot, dont une défaite lors du Derby…
Nous avons tout de même bien commencé la saison, avec notamment deux victoires en Ligue des champions. Pour la Linafoot (Mazembe (5e du Groupe A avec 10 pts en 5 matchs, NDRL), c’est un moment de flottement qui arrive. J’espère que ça passera vite et qu’en tant que joueur offensif je vais participer au retour du club à sa place dans le championnat.

Lamine Ndiaye à exprimé son insatisfaction. Comment vivez-vous cela au quotidien ?
Le coach a sa façon de travailler et de faire que personnellement j’apprécie. Il nous pousse toujours à donner le meilleur de nous-mêmes.

Quels sont vos objectifs de la saison, est-ce qu’il y a un seuil de performances que vous avez pour évaluer votre progression ?
D’abord je voudrais plus décisif en offrant plus de passes décisives et en marquant plus de buts. Je ne me mets pas de pression, mais mon objectif est de passer le cap de 15 à 20 buts toutes compétitions confondues (Mazembe est engagé en Ligue des champions, en Linafoot et joueur la Coupe du Congo avec le nouveau règlement de la FECOFA, NDRL). En match, j’arrive à me procurer beaucoup d’occasions et je crois que cette barre est atteignable cette saison.

Pensez-vous à l’après-Mazembe d’ici deux ou trois ans ?
Je suis bien au TPM. Après, pour tout joueur, c’est normal de rêver de joueur en Europe un jour. Vu mon âge (19 ans, né en 2005, NDLR), je rêve de découvrir un championnat européen dans l’avenir.

En dehors du foot, quels sont vos hobbys ?
J’aime bien jouer à FIFA (jeu vidéo de foot d’EA Sports, NDLR) et regarder des séries télé. La dernière en date que j’ai regardée c’est la série Mother.

*Note de l’éditeur : l’entretien a été initialement consigné dans un carnet. Pour les besoins de la publication, il a été édité dans un souci de clarté, de cohérence et de concision, tout en conservant le sens et l’intention originels de la conversation.

Elisha IRAGI

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : l’AS Vita Club frappée

Peu après les troubles survenus au coup de sifflet...

CAF LDC : « Nous connaissons l’adversaire », Papy Kimoto avant de croiser FAR de Rabat

A défaut de s'imposer, Maniema Union ne sait pas...

CAF LDC : « Ce n’est pas facile de jouer contre Mazembe », Maxi Nzengeli

En grande difficulté, Young Africans a perdu 4 de...

Talents Français Prometteurs : La Future Génération de Superstars

Le football français est une usine à talents, et...