C’était dans l’air depuis près de deux semaines ! Le technicien congolais, John Birindwa et Sanga Balende est une aventure qui se conjugue désormais au passé. Le vainqueur de la Coupe du Congo 2017 avec Maniema Union a déposé sa démission de la tête du staff technique du club de Mbujimayi. « Je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste d’Entraineur Principal de votre Equipe SM Sanga Balende que j’occupais depuis le 10/08/2024 », lit-on dans la correspondance.
Lire aussi : Sanga Balende et John Birindwa, les coulisses d’un divorce prématuré
Le climat entre Sanga Balende et John Birindwa s’est déprécié ces derniers jours. Depuis le déplacement à Lubumbashi du club, l’odeur de sainteté a disparu. « Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de me libérer de tout engagement me liant à votre club, et qui prend effet immédiatement dès la réception du courrier », a écrit John Birindwa dans sa lettre de démission.
Les intentions de départ du coach Birindwa ne sont pas nouvelles. Le 18 octobre 2024, le technicien avait demandé, auprès de sa direction, une libération à l’amiable. La réponse de Sanga Balende, intervenue 3 jours plus tard, avait appelé le patron du staff technique à regagner Mbujimayi pour résoudre le cas de litige. Depuis, Birindwa n’a plus regagné le chef-lieu de la province du Kasai-Oriental.
Arrivé en août 2024, John Birindwa s’est muri dans la patience pour signer son contrat le 28 septembre de l’année en cours. Le technicien Congolais a dirigé, à la tête de Sanga Balende, un seul match en championnat contre la JS Bazano, perdu par 1 contre 0. Depuis, il n’a plus assisté à un match de son club sur le banc jusqu’à cette annonce de son départ.
Marco Emery Momo