Fact-check : Faux, Ben Malango n’a pas remporté le trophée du but de l’année

Dans un article publié le 15 juillet, par 7sur7.cd, le portail d’information affirme que le Jury de la Confédération africaine de football (CAF) a plébiscité l’attaquant congolais Ben Malango par le trophée de « meilleur but de l’année ». Est-ce vrai ?

Nous avons vérifié.

Une affirmation partagée

L’information selon laquelle Ben Malango a reçu le trophée du « meilleur but de l’année » par la CAF a été partagée et touché un large public. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a été partagée sur les comptes du site de 7sur7, qui est parmi les médias en ligne les plus suivis en RDC (763.000 abonnés Twitter et Facebook réunis). Dans l’ensemble, quelques heures après la mise en ligne de la publication, elle avait généré plus de 640 likes, 38 commentaires, 15 partages et 1 retweet (12h00 GMT).

(Capture d’écran Facebook 7sur7)

Le même texte a été repris sur d’autres sites d’informations générales pour saluer la performance de l’athlète congolais.

Joins pour évoquer la source de son article, la rédaction de 7sur7 nous a indiqué que la source de son information était « un site plutôt crédible ». Contacté lors de notre démarche de vérification, 7sur7 a concédé avoir été « induit en erreur » et que son article serait « supprimé dans un moment ».

Ben Malango a-t-il remporté le trophée du « but de l’année » ?

Pour obtenir les informations autour du prix, nous avons visité le site internet de la CAF où sont publiées les annonces de nominations des prix « CAF Awards 2022 ».

Sur son site, l’instance africaine précise, dans un article publié le 11 juillet, que la cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 juillet 2022 et non le 14.

À propos du trophée « Goal Of the Year », nous avons trouvé des liens sur les réseaux sociaux concernant les détails de la récompense. Selon une vidéo publiée sur YouTube et Twitter, dix candidats sont encore en lice pour le trophée du but de l’année, dont Ben Malango.

L’information publiée par 7sur7 sur le trophée gagné par Ben Malango est erronée, car si le joueur reste en lice, il n’a pas été désigné vainqueur par le Jury. La cérémonie, annoncée tenue le 14 juillet par 7sur7, n’aura lieu que le 21 juillet et les fans peuvent encore voter sur un lien dédié.

Mazembe et Florent Ibenge étaient-ils en course au 15 juillet ?

Dans sa chute, l’article de 7sur7 précise que Mazembe concourait dans la catégorie « Meilleur club de l’année » et que l’entraineur congolais de la Renaissance de Berkane, Florent Ibenge, n’a pas été plébiscité dans la catégorie « Entraîneur de l’année ».

D’après une liste « restreinte » publiée par la Confédération africaine de football, le 11 juillet, le Tout-Puissant Mazembe et Florent Ibenge ne faisaient plus partie des nominés. 7sur7 reprenait une information antérieure, publiée le 30 juin 2022 et reprise par le club de Lubumbashi.

Conclusion : non, Ben Malango n’a pas remporté le trophée du but de l’année de la CAF. La décision du Jury n’a pas été annoncée le 14 juillet, elle sera connue après les votes du public et la décision du Jury le 21 juillet.

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer