Lors du match de gala entre les légendes de la RDC et celles présentées comme du FC Barcelone, certains internautes ont émis des critiques sur l’identité de certains joueurs présents au stade des Martyrs. Les organisateurs, Illico Cash de la Rawbank, et un groupe événementiel au nom de Ushindi, avaient alors mis en avant des affiches avec Samuel Eto’o ou Ronaldinho, aucune de ces deux stars n’étaient présents le jour du match. De quoi interroger.
À ce doute de départ est venue s’ajouter une absence de communication lors de l’événement. Jamais les deux organisateurs, pourtant friands à annoncer la « match de gala », ni Illico ni le Groupe Ushindi n’ont annoncé les listes des Léopards ni de légendes du FC Barcelone invitées au match.
Une seule source a permis à FootRDC de remonter vers la liste de joueurs présentés comme ceux du Barça, une publication sur le site officiel du club catalan. Après plusieurs heures de recherches et de recoupement, FootRDC est en mesure d’assurer que la majorité des joueurs censés être à Kinshasa ont auparavant joué, et avec un certain succès, au club Blaugrana. Belleti et Ludovic Giuly, qui y ont remporté la Ligue des champions en 2006, en sont la parfaite illustration. S’ils peuvent prétendre au statut de légende, d’autres membres de cet effectif, sous la houlette d’Albert Ferre, n’ont soit joué que quelques matchs avec Barcelone, soit n’ont jamais porté le maillot du club en match officiel. Difficile de leur coller le statut de légende, ou selon un dictionnaire « personne ayant acquis une grande notoriété dans son domaine », si ce n’est que pour des raisons purement marketing.
Notre fact-chek :
Le coach, Albert Ferrer. L’une des grandes vedettes de la finale de Wembley, en 1992, lorsque le club a remporté sa première Ligue des champions. Très rapide et doté d’une force physique considérable, Cruyff en a fait un élément important de la Dream Team au poste d’arrière droit.
Jesús Angoy. Il a rejoint l’équipe première sous la direction de Johan Cruyff à l’été 1994, après le départ d’Andoni Zubizarreta. Il est resté au Barça jusqu’au départ de l’entraîneur néerlandais en mai 1996.
Samuel Okunowo est arrivé à Barcelone à l’été 1997. Il a débuté dans l’équipe réserve et a intégré l’équipe première en 1998-99, aidant l’équipe à remporter le titre de Liga sous la direction de Luis Van Gaal.
Philip Christanval. International français, il a joué 60 matchs au FC Barcelone entre 2001 et 2003.
Juliano Belletti. Son but pour Barcelone contre Arsenal (2-1) a permis à l’équipe de remporter la Ligue des champions de l’UEFA en 2006.
Dani Tortolero, auteur de 7 petits matchs avec l’équipe A, il n’a pas laissé de grands souvenirs dans les cœurs des Barcelonais lors de son passage en 2002-03.
Jordi López, formé au Barça, il n’a jamais joué avec l’équipe première. Il a disputé 70 matchs avec l’équipe c et B pour 9 petits buts.
Juan Carlos, a été l’un des joueurs décisifs lors de la finale de la C1 à Wembley et a fait partie de la « Dream Team » qui a remporté quatre Ligas consécutives. Il remporte la Liga lors des trois saisons qu’il passe sous le maillot blaugrana.
Jofre Mateu, il a rejoint l’équipe première sous la direction de Louis van Gaal lors de la saison 1997-98. En raison de la forte concurrence, Jofre a joué avec l’équipe B la plupart du temps avant de partir pour Levante en 2002.
Roberto Trashorras, il a joué quatre saisons dans l’équipe réserve et, en 2001, Carles Reixach, l’a utilisé lors du match de Ligue des champions contre le Wisla Cracovie. Quelques mois plus tard, il joue son premier match de Liga contre le Deportivo la Coruña au Riazor. En 2003, il rejoint la réserve du Real Madrid.
Gabri Garcia, joueur de l’équipe première à partir de 1999, il a disputé 204 matchs officiels et a remporté une Ligue des champions, deux Ligas et une Supercoupe d’Espagne.
Roger Garcia, au Barça, il a joué 161 matchs et marqué 15 buts.
Giovanni Silva, le Brésilien est arrivé au Barça à l’âge de 24 ans en provenance de Santos. Il y a remporté sept trophées en trois saisons avec les Blaugranes.
Óscar Arpon, il a joué quatre matchs avec le Barça en 1995.
Ludovic Giuly, il jouait au poste d’ailier droit et a été un titulaire régulier de l’équipe pendant les trois saisons qu’il a passées au club. Il était petit, rapide et léger, et combinait à la perfection avec ses partenaires d’attaque. Avec la percée de Messi en équipe première, Giuly a senti qu’il était temps de passer à autre chose et il a rejoint l’AS Rome en 2007.
Haruna Babangida, le Nigérian a disputé 11 matchs avec le Barça pour 1 but.
Javier Saviola, il est arrivé au Barça à l’âge de 19 ans en provenance du club argentin de River Plate. Il a passé quatre saisons au Barça, entrecoupées de prêts à Monaco et au FC Séville.
Effectif complet venu à Kinshasa
Coach Albert Ferrer
Joueurs : Jesús Angoy, Xavi Guzmán, Juliano Belletti, Samuel Okunowo, Philip Christanval, Dani Tortolero, Jordi López, Juan Carlos, Jofre Mateu, Roberto Trashorras, Gabri Garcia, Roger Garcia, Giovanni, Óscar Arpon, Ludovic Giuly, Haruna Babangida and Javier Saviola.
Elisha Iragi