FC Lupopo : comment Pascal Beveraggi a convaincu Diego Garzitto

Date:

Le Saint-Eloi Lupopo frappait un grand coup médiatique en annonçant qu’un accord de principe était trouvé avec le technicien franco-italien Diego Garzitto. Si les accords entre les deux parties n’ont pas encore été dévoilés, on en sait un peu plus sur les moyens qu’a utilisés Pascal Beveraggi pour convaincre l’ancien entraîneur du club rival, le TP Mazembe (2003-2004 et 2008-2009). Dans l’émission Michezo na Miziki sur la Radio Mwangaza à Lubumbashi samedi dernier, Daniel Ngoy Ndongo, chargé de communication des Viets a abordé plusieurs sujets concernant le club dont l’imminente arrivée de Garzitto, qui selon ses dire, ne viendra pas seul.

« C’est officiel, l’accord entre le Saint Eloi Lupopo et l’entraineur franco-italien Diego Garzitto a été trouvé. Il viendra avec 3 membres de son staff technique et il sont attendu dans les prochains jours dans la capitale cuprifère. A cause de la pandémie du Coronavirus, nous ne pouvons confirmer la date de leur arrivée parce qu’ils sont actuellement confinés en France. Dès que les activités vont reprendre en France, notamment le trafic aérien, Garzitto et son staff viendront à Lubumbashi. C’est sur place qu’ils vont signer leurs contrats et que Lupopo présentera au public et à la presse » a-t-il annoncé d’emblée avant d’affirmer que le technicien viendra avec plus que ses bagages.

« Garzitto a posé la condition de venir avec ses adjoints. Dans le monde du foot c’est très courant. Le comité sportif a donné son accord. Le coach viendra avec son adjoint, un préparateur physique et un entraîneur de gardien. Quatre personnes donc qui constitueront le staff technique »

Mais comment Garzitto est tombé sous le charme du club Jaune et Bleu ?

A en croire la même source, lors des discussions, un élément a bien permit au club de convaincre l’expérimenté entraineur de mordre à l’hameçon. « Le Coach est d’accord pour entraîner le St Eloi Lupopo, il a été convaincu par le projet du président Pascal Beveraggi. Il a posé ses conditions qu’il serait tôt de dévoiler dans les médias. Il vient bâtir une équipe compétitive capable de chercher les trois premières places en Linafoot. »

De ce projet, un élément central importe pour les deux parties : la création d’une académie pour leu club. Les dirigeants auraient changé leur fusil d’épaule en visant un projet long terme qu’un contrat basé sur les résultats. Daniel Ngongo insiste sur ce point en demandant aux fans d’en tenir compte. « En plus de l’équipe A, nous avons des projets d’académie même si nous restons focaliser sur l’équipe première. Nous traversons une saison difficile, 11e seulement donc il faut d’abord relever l’équipe avant d’aborder d’autres aspects du projet. Ce n’est pas un contrat de résultat parce qu’on va tous miser sur la durée pour qu’il crée son noyau. Il est important que nos fans le comprennent. »

Garzitto Entraineur-Manager ?

Mais quid du rôle que va jouer le nouvel entraîneur dans le club ? Le comité lui a offert un poste de plus dans la gestion des plusieurs aspects du fonctionnement interne duclub dont le très convoité poste de Manager apprend-t-on. « Dans le nouvel organigramme, Garzitto sera le manager de l’équipe. Il va surveiller le recrutement et autres aspects. Lorsqu’on signe un entraîneur et qu’on veut des résultats, il faut donner au coach les moyens pour. Garzitto a affirmé qu’il veut d’abord travailler avec les joueurs actuels. Il ne viendra pas avec des nouveaux joueurs. C’est après un temps de travail avec le groupe actuel qu’il pourra s’exprimer s’il souhaite avoir des nouveaux joueurs. Et quant à ce, le président Pascal Beveraggi ne pose aucun souci (Rires) »

Notons que Garzitto n’a pas encore signé officiellement avec Lupopo. Ça sera fait lors de son arrivée à Lubumbashi accompagné de ses membres du staff technique. Les Cheminots voudraient rester dans leur tradition comme lors des signatures de Mankour Boualem et Papy Kimoto. C’est lors de sa présentation officielle devant les médias et le public que le détail sur la durée de son contrat sera connu. Le mariage Lupopo-Garzitto va-t-il être une success story ? Les deux parties ont visiblement misées sur un oui. Réponses dans un avenir proche.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Georges Mpole et Lupopo enchaînent face à Dauphin Noir

La locomotive Lupopo est de nouveau sur les rails....

Linafoot : Lupopo en démonstration devant Maniema Union à Kindu

À Kindu, le FC Saint Éloi Lupopo s'est débarrassé...

Linafoot : Embeya et Les Aigles douchent le FC Lupopo

Les Cheminots du FC Lupopo ont vu les espoirs...