spot_img

FECOFA : 2024, année de tous les records

Date:

Rarement le bureau situé sur l’avenue de Justice dans la commune de la Gombe à Kinshasa n’a enregistré tant de bonnes nouvelles. En douze mois, la fédération a vu ses sélections décrocher des résultats de haute facture. Entre la 4e place à la CAN et deux autres qualifications, retour sur une année faste.

2024, année faste

Le dernier succès, la FECOFA l’a obtenu en décembre. Après un nul (1-1) à N’Djamena, les Léopards d’Otis Ngoma ont décroché la qualification pour le CHAN 2025 (du 1er au 28 février). Ce ticket couronnait onze mois de progression qui ont touché toutes les catégories de sélection de la fédération.

Rembobinons. Qualifiés miraculeusement pour la CAN 2023, disputée en Côte d’Ivoire, les coéquipiers de Yoane Wissa ont réussi l’exploit de se hisser jusqu’en demi-finale de la compétition. Exploit qui leur vaut louanges et reconnaissances, plusieurs médias estimant qu’il s’agit d’une des performances majeures de l’année.

« La RD Congo a bel et bien fait son retour cette année » s’est enflammé un compte qui suit l’actualité du football en Afrique sur X.

Vite, les hommes de Sébastien Desabre ont dû enchainer avec d’autres échéances. Dans un groupe « abordable », avec la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie, les Léopards ont survolé les quatre premières journées des qualifications pour la CAN 2025 en réussissant à se qualifier dès la 4e journée.

En octobre, un autre exploit. Les U20 coachés par Guy Bukasa ont décroché le ticket pour la CAN de la catégorie. Maudits depuis 2015 et la participation de la génération Makusu Mundele en Algérie, les Léopardeaux ont retrouvé la compétition de fort belle manière en remportant le tournoi de l’UNIFFAC à Brazzaville dans un derby face au Congo. Dans ce parcours féérique, un nom : Tony Kalasi. Le jeune attaquant de 18 ans a marqué quatre buts et a été élu meilleur joueur de la compétition.

Contrairement à d’autres stars montantes issues des grands clubs congolais tels que Mazembe ou VClub, Talasi joue pour Aigles Verts, un club modeste récemment promu en Linafoot, la première division du football congolais. Selon nos informations, ce club appartient à Innocent Kibundulu, secrétaire général du Comité de normalisation de la FECOFA.

« On est très heureux (de remporter ce trophée) et coup de chapeau à cette très belle génération. Le Congo peut compter sur ces jeunes », déclarait le sélectionneur Bukasa à de Radio Okapi.

La dernière, et peut-être la grande réussite de la fédération, la qualification des Léopards dames à la CAN au Maroc. Les filles de Papy Kimoto ont décroché leur billet en sortant la Guinée Équatoriale, cador de la compétition, au terme d’une double confrontation qui a livré son dénouement lors d’une victoire 2-1 à Kinshasa (1-1). Ce sera seulement la 4e fois que les Léopards dames se qualifient pour la CAN, après 1998, 2006 et 2012.

Elisha Iragi

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

La FECOFA lève son veto sur le calendrier de la LINAFOOT

Des avancées significatives dans le conflit entre la Fédération...

Linafoot : la FECOFA sauve les « les relégués »

L'organisation du championnat national de football Division 1 est...

Infos FootRDC : le DCMP réclame 200.000 USD à la FECOFA

Vainqueur de la 56ème et de la 57ème édition...