La pagaille des transferts à chaque période de la saison en Linafoot devrait appartenir à de l’histoire ancienne en RDC. Critiqué depuis plusieurs années, le système de transfert va subir un profonde modification à partir de la saison prochaine, qui commence le 1er août prochain. La FECOFA en a décidé ainsi.
Dans une correspondance du 30 mai adressée au président du Comité de gestion de la Linafoot portant sur les _Nouvelles conditionnalité de participation à la Ligue1 et Ligue2_ la fédération annonce que désormais les périodes de transféré seront déterminés.
« Au-delà des enregistrements et en harmonie avec le calendrier mondial des compétitions, deux périodes d’enregistrement, Mercato, seront dorénavant ouvertes chaque saison sportive pour permettre à nos clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 de s’accorder à cette exigence de la Fifa. »lit-on.
Les équipes devront notifier à la Ligue toutes les transactions de transfert. Cette dernière sera garante de la bonne marche du processus tout au long de la saison. « Encore est-il souhaitable que des notifications caractérisées soient envoyées aux clubs concernés avec unetimeline d’exécution bien précise. »D’après les pratiques internationales, les deux périodes de mercato de situent entre janvier et février pour la première « hivernale » et juin jusqu’en septembre pour la période dite estivale.
Footrdc.com