Fin de match tendu, l’équipe adverse menée une attaque, mais le ballon échoue dans les mains du gardien. Ce dernier se couche, prend quelques secondes pour se lever, puis marche dans la surface, fait rebondir le ballon. Résultat, vingt à trente secondes de gagnées, ou de perdues, c’est selon. Mille fois ce scénario s’est produit en championnat ou pour les équipes qualifiées pour les compétitions africaines.
Source de frustration et de polémique, le « kiponda minute » comme on dit en Swahili, pourrait ne plus exister d’ici juin. Une nouvelle règle de jeu, instituée par la FIFA et l’International Football Association Board (IFAB), interdira au gardien de passer plus de huit secondes avec la balle en main. Elle entrera en vigueur dès juin 2025. FootRDC vous l’explique.
La nouvelle règle
L’IFAB, qui regroupe les quatre nations d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord ainsi que la FIFA, a voté en faveur d’une modification de la loi selon laquelle « l’adversaire se verra accorder un coup de pied de coin (corner NDLR) plutôt qu’un coup franc indirect si le gardien de but retient le ballon pendant plus de huit secondes ».
Cette mesure entrera en vigueur en juin, lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.
La théorie veut que cette sanction moins sévère permette aux arbitres d’appliquer plus facilement la règle, note The Athletic. Lors des essais menés par l’IFAB cette saison dans les ligues de jeunes d’Angleterre et d’Italie, ainsi que dans la première division de Malte, les arbitres ont donné aux gardiens de but un compte à rebours visuel de cinq secondes en levant un bras puis en le ramenant sur le côté, comme l’aiguille des secondes sur une horloge.
Seuls quatre corners ont été accordés sur plus de 400 matchs testés, les gardiens de but de la ligue Primavera 1 italienne des moins de 20 ans relâchant le ballon dans les cinq secondes plus de 75 % du temps, selon l’IFAB.
Les raisons du changement
« C’est beaucoup mieux que ce que nous avons vu en Serie A et dans les autres grands championnats, où les gardiens peuvent l’avoir pendant 20 secondes ou plus », a déclaré Piere Luigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, lors de l’assemblée générale annuelle de l’IFAB à Belfast.
Cependant, il restera toujours des moyens d’adapter et d’étirer les nouvelles règles. Comment cela devrait-il se passer en pratique ? Pour l’instant, les autorités sportives congolaises ne se sont pas exprimées sur la nouvelle règle.
Sur le terrain, il sera possible aux attaquants de se tenir à quelques mètres devant le gardien, qui se sait obligé de relâcher rapidement le ballon.
En ce qui concerne la perte de temps, le chronomètre démarrera dès que l’on estimera que les gardiens ont le contrôle du ballon. Cela devrait signifier que « la tactique moderne qui consiste pour un gardien à s’allonger après avoir repris un centre, tandis que les défenseurs forment une file d’attente pour lui tapoter la tête, a peu de chances de perdurer ».
Reste à savoir comme la Ligue pourra implémenter la méthode, si les technologies seront disponibles à temps et comment gérer les différents entre arbitres et coachs ou joueurs qui vont subvenir.
FootRDC avec The Athletic