La RDC s’est qualifiée pour la finale de la première édition de l’AFROCAN, compétition consacrée à 99% aux basketteurs africains évoluants dans leurs championnats nationaux respectifs en battant l’équipe nationale d’Angola, les palancas negras, favoris de la compétition, sur le score de 84 à 78.
« La remontada »
Tout n’avait pourtant pas bien commencé pour nos léopards qui accusaient un retard de 9 points à la fin du premier quart temps, 13-22.
Les hommes de Charly Buzangu se sont repris au deuxième quart temps qu’ils ont remporté sur le score de 17 à 10, refaisant ainsi quasiment tout leur retard qui n’était plus que de 2 points à la mi-temps (30-32).
De retour des vestiaires les leopards, plus forts mentalement que leurs adversaires, ont pris définitivement l’avantage en remportant le troisième quart temps (26-22) et le quatrième (28-24) pour un score final de 84 à 78 grâce notamment à leur meneur, Maxi Munanga Shamba, dans son grand soir, comme ce fut d’ailleurs le cas lors des 3 précédents matches remportés par la RDC dans cette compétition, avec une adresse remarquable aux tirs à 3 points et dans les passes.
RDC-Kenya, des retrouvailles
En finale, ce samedi 27 juillet, la RDC croisera le Kenya, large vainqueur du Maroc dans la première demi-finale, 96-66.
Ce match sonne comme des retouvailles entre ces deux équipes qui s’etaient déjà croisées lors de la première journée de la phase des groupes pour une victoire congolaise 82-65.
Il faut noter cependant que les choses ont tellement changé depuis car l’équipe kenyane s’est tellement améliorée que « la finale sera très difficile à gagner », a confié à TOP CONGO FM, le coach adjoint de la RDC.
Même si, selon Pierrot Ilunga, « il n’y a pas de petites équipes dans cette compétition, chaque équipe a évolué au fil des matches, ça ne sera pas la même équipe kenyane en finale. D’ailleurs une finale ne se joue pas mais elle se gagne et nous allons rester fidèles à nos pratiques de préparation de matches dont la première est l’étude de
l’adversaire par le visionnage de ses prestations. Nous voulons gagner cette finale ».
Avant la grande finale samedi à 18h30 T.U. entre congolais et kenyans, la petite finale opposera, 2 heures plus tôt, le Maroc à l’Angola qui vont également se retrouver après s’être également affrontés en phase des groupes dans un match soldé par une victoire angolaise, 68-58.
topcongo FM
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]