Infrastructures : feu vert de la FIFA pour un nouveau stade de Kolwezi !

C’était dans l’air : c’est désormais officiel. Le stade Dominique Diur de Kolwezi vient de recevoir le label « Fifa® Quality » la part de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’enceinte peut désormais accueillir des matchs du championnat ou des compétitions officielles internationales.

C’est quoi le label FIFA Quality ?

La question se pose et elle est technique. « Pour l’identification des divers types de terrain, la FIFA attribue deux labels qualité. Le premier – FIFA QUALITY – distingue les terrains répondant aux exigences du football communautaire ou amateur, tandis que le deuxième – FIFA QUALITY PRO – est attribué aux terrains remplissant des exigences encore plus pointues pour la pratique du football professionnel. Seules les surfaces de jeu artificielles testées en laboratoire ainsi qu’en conditions réelles sur la base des critères les plus strictes définis dans le Programme Qualité de la FIFA peuvent être appelés gazons synthétiques. Cette appellation implique le respect des exigences du football en termes de performance, de sécurité, de durée de vie et de qualité. »




Il aura fallu attendre trois ans pour voir le gouvernement provincial de Lualaba concrétiser ce projet. Les autorités locales ont supervisé les travaux par des descentes sur terrain et inspections assidues pour rendre à DIUR son histoire. Mais à part le terrain de football, une piste d’athlétisme en tartan, un terrain mixte de basket et de volley ainsi qu’un terrain de handball ont été aménagés. De quoi permettre à toutes les disciplines de trouver un endroit sûr où pratiquer. Le stade dispose aussi d’installations et du matériel pour satisfaire d’autres disciplines d’athlétisme tels que saut en longueur, saut en hauteur, lancement du poids, lancement du javelot, et autres. Bonne nouvelle donc pour les amateurs du sport dans le Lualaba.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer