Inter-clubs CAF J2: 5 leçons à retenir après les prestations des clubs congolais

Date:

Fortunes diverses pour les clubs congolais engagés en compétitions interclubs de la CAF. Si les Corbeaux du TP Mazembe ont réussis le plus dur en battant Zesco chez lui et que DCMP a confirmé sa belle forme à l’extérieur, du côté AS VClub, c’est la soupe à la grimace. Voici 5 leçons à retenir après le deuxième acte des clubs congolais en interclubs de la CAF.1. Mazembe des ambitions un peu plus claires

Incapable de gagner à l’extérieur en compétitions africaines depuis mai 2018 (2-0 face à Hassani El Jadida) soit 17 mois, le TP Mazembe a retrouvé les joies d’un succès dans les terres loin de siennes. A Ndola, les hommes de Pamphile Mihayo ont montré du caractère pour finir par s’imposer 2-1. La victoire contre Zesco était plus que symbolique car au-delà des 3 ponts, les Corbeaux ont affichés une sérénité digne de leur statut. 47 % de possession de balle, 2 buts sur passes décisives, tout démontre la force de caractère qu’ont les Corbeaux dans cette phase de groupe. De là à rêver plus grand ? Il n’y a qu’un pas…

2. Jackson Muleka peut bien porter les Corbeaux en Afrique

Enfin à l’extérieur. Auteur de 11 buts en Ligue des Champions de la CAF depuis sa première cap, JM17 avait marqué les 9 premiers à domicile. Dans son jardin de la Kamalondo, Muleka est intraitable. Seulement, le buteur du club de Moïse Katumbi ne savait pas trouver la faille à l’extérieur. Une incapacité qui a coûté cher à son équipe à certains niveau de la compétition notamment les demi-finales drs éditons 2017 et 2018.

Pour ce moment, le numéro 17 y a mis avec de la manière. Et quelle manière ? D’abord sur une frappe enroulée depuis les abords de la surface de réparation qui laissait inerte le gardien zambien. Ensuite, sur une frappe aussi soudaine que limpide qui surprenait pour la deuxième fois le dernier rempart adverse. À l’issue du match, Muleka disait déjà qu’il n’oublierait pas de si tôt ce déplacement au Levy Mwanawasa Stadium, personne ne dira le contraire.

3. C’est déjà la crise à l’AS VClub !

0 point après 2 journées, 0 but marqué, une défaite à domicile, une autre à l’extérieur. Dire que la campagne africaine de VClub n’est pas fameuse reste de l’euphémisme. Elle est, pour l’instant, ratée. Battu pour ses 2 premiers matchs, le club Vert et noir se trouve déjà dos au mur avant une double confrontation périlleuse face au double tenant du titre Espérance de Tunis. Et ce qu’on a vu ne rassure pas.

Deux défaites signifient déjà la crise chez les Moscovites. Les fans en veulent à l’équipe de ne pas être totalement impliquée pour avoir des bons résultats. Florent Ibenge tentait de calmer les ardeurs des fans en leur rappelant que le club vit une période de transition. Une explication qui ne passe visiblement pas encore. Il va falloir remonter le fossé technique et tactique avant d’aller à Rades.

4. DCMP sait se déplacer en Afrique

De l’autre côté du rival VClub, DCMP se porte très bien. Une fois de plus, les Immaculés sont partis arracher une victoire importante face à ESAE. Grâce à Vinny Bongonga en feu, DCMP s’offrait sa première victoire en phase des groupes après le décevant match nul contre Zanaco à Kinshasa (1-1). C’est déjà la 3e victoire à l’extérieur pour les hommes de Isaac Ngata dans cette édition de la Coupe de la CAF.

Au-delà du résultat, DCMP y met aussi de la manière. Le trio d’attaque Rachidi Kwamambu, Bongonga et Junior Koné tourne à temps plein. Assurer de marquer, DCMP sait aussi ne pas encaisser ou limiter les dégâts. Muko Barel est dans une dynamique inquiétante pour les attaquants adverses. Le dernier rempart des Banas Dora repousse presque toute velléité offensive. Contre ESAE, Muko Barel a multiplié les sauvetages sur sa ligne pour maintenir loin des flots le bateau Imanien. Déjà contre Zanaco il avait été plus qu’important, il continue à prouver qu’il sera bel et bien un des hommes forts pour le Daring dans cette compétition.

3e journée déjà décisive…

Le TP Mazembe qui s’érige en leader du groupe A se sait déjà attendu, très attendu même. D’abord par ses fans qui voient leurs rêves de titres revenir 4 ans après le sacré de 2015. Ensuite par les angolais de 1° do Agosto. L’équipe de Bobo Ungenda éliminait le TPM au cours de la saison 2017-2018 en quarts de final. Défaits (0-2) contre Zamalek, les pensionnaires de la Girabola n’auront pas de choix, quitte à à rééditer l’exploit des quarts de finale de la Ligue des Champions 2018. Le choc en vaudra la chandelle.

VClub n’a plus le temps pour réfléchir. Dans la double confrontation à venir face au double tenant du titre, ça sera soit prendre la porte soit raviver les esprits pour une éventuelle lutte à la qualification. Florent Ibenge et ses hommes n’ont vraiment pas le choix que de faire mieux face à l’EST. Ce qui ne va pas être facile comme dire je t’aime.

De son côté, DCMP va faire face à la Renaissance Sportive de Berkane. Tous en ex-aequo (4 points), le finaliste malheureux de la dernière édition en Coupe de la CAF, est le sérieux concurrent direct à la première place aux hommes de Vidiye Tshimanga. Les deux prochains matchs devraient éclaircir sur la hiérarchie du groupe.

Vivement la suite.

Elisha Iragi/footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Coupe de la CAF : Lupopo, une défaite face à Bravos et des regrets

Les cheminots peuvent se nourrir de regrets et de...

Coupe de la CAF : le FC Lupopo jouera à Kibasa Maliba

La direction du FC Saint Éloi Lupopo a annoncé,...

CAF LDC : au bout du bout, Maniema Union s’extirpe du piège Ngenzi

L'AS Maniema Union a validé son ticket pour le...

CAF LDC : un club d’à côté attent le TP Mazembe en 16emes de finale

Le Tout Puissant Mazembe se rendra en Zambie pour...