Interview : «Il faut une relation de confiance et de respect entre les agents des joueurs et les clubs» Faustino Mukandila, agent des joueurs

Date:

CEO de Bro Soccer Management, cabinet de représentation des footballeurs, Faustino Mukandila Tshitende est l’un des agents les plus influents dans le paysage du football congolais. Sur son carnet d’adresse, on compte les noms de Ben Malango, Fabrice Ngoma, Yannick Bangala ou encore Sylvain Gbohuo, il y a peu. Entre polémique autour des certains transferts et la relation, souvent controversée, entre les clubs et les agents, Faustino nous a livré ses vérités depuis le Montréal (Canada) où il habite.


FootRDC : Comment êtes-vous devenu agent de joueurs ?

Faustino Mukandila : J’ai grandi et étudié en Belgique et j’ai joué au foot en division 3. C’est depuis 2012, j’ai obtenu une licence avec la Canadian soccer association (fédération canadienne de football) et je suis devenu agent FIFA. J’ai tout de suite créé mon agent, Bro Soccer Management. Je travaille principalement avec les joueurs congolais.

FootRDC : Quels sont les joueurs phares que vous avez représentés depuis vos débuts ?

FM : C’est plus nos joueurs congolais que j’aide. Je citerais Fabrice Ngoma, Ben Malango, Djuma Shabani, Bangala, etc. j’ai aussi représenté des joueurs Ivoiriens, comme Sylvain Gbohuo, des Zambiens, et pas mal d’autres.
Mon premier gros transfert je l’ai passé en partenariat. C’est Yannick Zaki de l’ASEC Mimosas à Mamelodi Sundowns. Aux débuts, j’avais aussi Stephan Appiah, gardien de l’équipe nationale du Ghana, que je devais amener en MLS même s’il n’avait plus signé aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est plus les joueurs qui me contactent grâce à du bouche à oreille avec leurs amis footballeurs. Ces sont les premiers deals que tu fais seul qui sont mémorables, après, les opportunités viennent et ça devient plus naturel.

FootRDC : Que signifie être un agent de footballeurs?

FM : Je pense que ça peut être interpréter différemment. Il a y des agents qui représentent le joueur dans les démarches administratives et l’accompagnent dans la vie aussi. Vous devenez un frère de votre joueur. Il s’attend à ce que tu lui donnes des orientations qu’il pourrait prendre dans sa carrière. On les aide à grandir dans le monde du football. Nous dépensons énormément de notre argent pour les joueurs, surtout dans le contexte comme le Congo où les joueurs ne sont pas toujours payés.
Après, on récupère nos investissements plus tard mais les gens pensent que nous sommes là juste pour profiter de l’argent des joueurs, cela est erroné. Mon souci ce n’est pas d’amener un joueur dans un club de l’Europe de l’Est ou dans des divisions inférieures, je ne trouve pas cela intéressant. Vaut mieux jouer dans un grand club en Afrique, Raja ou AL Ahly par exemple, et qui ont une meilleure visibilité sur le continent. J’y vais avec mon rythme et on avance chaque jour, c’est beaucoup de travail.

FootRDC : Que s’est-il passé entre la signature de Ben Malango au Raja et son départ du TP Mazembe

FM : Je n’aime pas trop revenir sur cet épisode. En gros, nos joueurs quand ils signent de contrat, ils ne reçoivent pas une copie de leur contrat. Je ne sais dans quel but ils (Mazembe NDLR) le faisaient. Donc pour Ben, on a fait une demande d’une copie à la fin de son contrat de 5 ans, copie qui ne lui a jamais été remise. Il s’est retourné au syndicat de joueurs (Union des Footballeurs du Congo) mais malgré tout, Mazembe n’a jamais fourni de contrat jusqu’à l’intervention de la FIFA. Malango savait que son contrat était arrivé à terme et qu’il était libre de s’engager avec le club de son choix.

FootRDC : Ben Malango vaut aujourd’hui 1 million de dollars, d’après Transfertmarkt. Va-t-il rester au Maroc lors du mercato prochain ?

FM : Normalement, après ses exploits à Mazembe et en Afrique, il vaut plus entre 2 et 3 million de dollars. Ben fait des bons matchs, il met des buts et oui, c’est sûr qu’il très demandé. Nous avons la problématique de non identification de nos joueurs (statistiques, données, diffusion numérique, etc.). Bangala a multiplié sa valeur marchande juste en venant au Maroc, on n’a pas de statisticiens. Les autres pays mettent les moyens et nous devons le faire aussi.

FootRDC : Vous représentez aussi Ebengo Ciel. Quelle est la situation contractuelle ?

FM : C’est un jeune joueur avec un gros potentiel. Ebengo a des possibilités avec des grands clubs de la RDC et même d’autres pays. On est en train d’étudier pour trouver ce qui sera de meilleur pour lui au niveau sportif et pour sa carrière. On va réfléchir à toutes les offres qui vont se présenter. On a déjà refusé des offres notamment celle de San Pedro (CIV). Nous finissons d’abord la saison et ensuite nous verrons quoi faire, il y a des opportunités avec les équipes de la Linafoot et à l’extérieur du pays.

FootRDC : A-t-il un contrat avec Lupopo ?

FM : Vous savez, Ebengo n’appartient pas Lupopo. Il est en prêt en provenance de Rangers. Donc, si nous voulons discuter pour le transfert de notre joeur, c’est avec Rangers que nous le feront.

FootRDC : Va-t-il partir à la fin de la saison ?

FM : Le but c’est d’évoluer et de trouver où Ebengo va être dans les bonnes conditions. Aujourd’hui, les clubs doivent comprendre que les agents jouent un rôle important dans les décisions des joueurs et leur choix de carrière. Il serait bien qu’il y ait une relation de confiance et de respect entre nous et les clubs. Nous avons le pouvoir d’amener un joueur d’un club à l’autre. Le mauvais traitement fait que nous ne soyons pas ouverts à travailler avec certains clubs, nous sommes là pour les aider.

FootRDC : Vous avez apportez des joueurs à Vclub en début de saison, Sidi Yacoub notamment.

FM : Oui, Éric Kabwe (en provenance de Lubumbashi Sport), Sidi Yacoub de Nouadhibou en tant qu’agent libre, Pascal Mbarga le camerounais également. Je travaille bien avec Vclub et je m’entends très bien avec la présidente Bestine Kazadi et le Manager Yves Diba. J’ai aussi sorti Yannick Bangala pour le FAR de Rabat, Makusu à Orlando Pirates. Vous voyez que quand on a des bonnes relations avec le club, on sait l’aider dans leurs démarches.

FootRDC : Pourquoi les chiffres de transfert ne sont jamais dévoilés ?

FM : A ce point, ce n’est pas à nous agent de les donner. C’est aux clubs de le faire et s’il ne le fait pas, ce qu’il y a des bonnes raisons. Moi, je ne peux pas vous dire combien a coûté Bangala mais sachez qu’il est parti pour un montant à cinq chiffre. Je comprends aussi les clubs parce que si on communique les chiffres, il peut y avoir toutes sortes de spéculations.

FootRDC : Qu’en est-il de la situation de Djuma Shabani qui est cité du côté de la Tanzanie entre Simba et Yanga ?

FM : Pour Djuma, oui. Il y a des contacts déjà établi et c’est aujourd’hui le meilleur arrière droit au pays. Il a pris une stature incroyable et il y a des intérêts dans le pays que vous venez de citer. On a commencé les discussions mais rien n’est encore fait à 100%. Djuma a une année de contrat avec Vclub donc ça passera par le club, mais oui, il y a des possibilités. On va s’asseoir et discuter de son avenir et du meilleur choix pour Wadol. Il a servi Vita à l’image de Yannick Bangala, donc il aura un bon de sortie à la fin de la saison.

FootRDC : Vous représentez aussi Samangwa (Blessing) et Mercey Ngimbi (Maniema Union)

FM : Nous essayons de travailler avec les meilleurs jeunes. J’avais dans mon portfolio des internationaux congolais et c’est comme ça qu’ils m’ont contacté. Mercey a un très grand talent et il doit maintenant aller le prouver dans un autre pays ou à l’international. Pour Christopher Samangwa, c’est un numéro 6 qui peut apporter énormément aux clubs qui jouent la Ligue des champions ici en RDC. Pourquoi aller chercher des joueurs ailleurs qi l’on a Samangwa, qui me fait penser à Thomas Partey, qui connaît le pays. Ça me surprendrait que Samangwa reste à Blessing la saison prochaine, ça serait du gâchis. Il peut franchir un palier en jouant une coupe africaine, c’est là la prochaine étape pour lui.

FootRDC : Quelle relation vous avez avec Mazembe ?

FM : Je n’ai aucun problème avec Mazembe. Si demain le club de demande de lui apporter un joueur, je le ferais avec plaisir. C’est un grand club de notre pays. Après, il y a eu des malentendus et moi je suis agent donc je défendrais toujours les intérêts de mon joueur à 100%. Il ne faut pas classer les agents dans la même catégorie. J’ai une bonne réputation et je ne suis pas là pour faire du mal au club parce que ça serait me tirer une balle dans le pied pour mon travail. Le problème avec Mazembe, ce qu’ils veulent travailler avec des agents qu’eux connaissent pour pouvoir contrôler.

Je pense que Moïse Katumbi, le président, est une bonne personne. Mais quand il était en exil, il ya des choses qui se sont passées et dont il n’était pas au courant. Je pense que les problèmes de Mazembe ont commencé par-là. Maintenant, il doit mettre de l’ordre dans certaines choses parce que Mazembe reste un grand club qui donne la chance aux joueurs d’évoluer à l’international. Je n’ai aucun problème avec eux. J’ai même parlé avec le coach Mihayo et on s’écrit quelques fois.

FootRDC : Les prochains transferts ?

FM : A l’heure actuel, on finit le championnat et après il y aura des très bons mouvements de joueurs. Nous travaillons sur un très bon joueur qui va sortir mais je ne peux en parler maintenant parce que nous sommes en train de préparer les papiers. C’est un joueur d’un bon club de Lubumbashi, c’est tout ce que je peux vous dire (rires). C’est tout frais et en train de se faire. C’est sensible de fois donc je ne peux en dire plus mais dès que c’est fait, FootRDC sera le premier à le savoir.

FootRDC : Comment vous gérez la relation financière entre le joueur, le club et vous ?

FM : Nous, quand on transfert le joueur, on a une commission avec le joueur. Très souvent, il paye une commission. Tous les clubs utilisent les agents. C’est pour ça qu’il est dommage de dire que les agents sont des véreux. On n’est pas pour faire la guerre avec les clubs, on est là pour travailler main dans la main avec les clubs et on pourra leur apporter des très bons joueurs. Ça dépend des ententes mais je vous dirais que généralement ça tourne autour de 10%.

FootRDC : Est-ce qu’il a différence dans le traitement entre les agents congolais et européens ?

FM : Les agents européens sont mieux traités que les agents congolais parce qu’il y en y a qui pensent que tous les agents congolais sont tous des voleurs ! C’est ça le problème, même si je sais qu’il y a ceux qui ne sont pas toujours sérieux. Je travaille avec des clubs à l’étranger et on me respecte mais dommage que ça ne soit pas le cas chez nous. Je n’ai jamais eu de problème avec Bestine Kazadi ni Vclub. C’est juste le fait de ne pas se connaître mais encore une fois, c’est une ou deux personnes qui sèment la zizanie par rapport à notre travail. Moi à Kinshasa, je suis toujours bien reçu.

FootRDC : Et le problème d’âge des joueurs ?

FM : Un agent ne va jamais dire à un joueur de changer son âge. Je ne pourrais jamais le faire. Après, le problème d’âge c’est partout en Afrique, Nigéria, Ghana, Cameroun, Afrique du Sud, c’est pareil. Les fédérations doivent numériser leurs données et suivre le modèle de la FIFA. Les licences et tous les documents enregistrés, ça va éviter les problèmes de tricheries et arrêter ce souci d’âge de joueurs.

Entretien réalisé par Iragi Elisha pour Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Dauphin Noir paie un lourd tribut au profit de Mazembe et Aigles du Congo

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : Dauphin Noir se refait la santé devant Lubumbashi

L'Association Sportive Dauphin Noir renoue avec le chemin du...