spot_img

Interview : son intégration, sa relation avec Florent Ibenge, le CHAN… Éric Kabwe se livre à Foot RDC.

Date:

Blessé il y a quelques et absent du groupe qui est allé s’imposer à Goma, devant Dauphin Noir, l’attaquant de l’AS VClub, Éric Kabwe s’est bien remis et va réintégrer le groupe d’ici lundi. Arrivé cette année dans les rangs de Moscovites, en provenance de Lubumbashi Sport, Éric Kabwe n’est pas en vue, faute à des pépins physiques qui ont empêchent sa régularité. Il a choisi notre rédaction pour parler de sa situation, ses ambitions, de l’équipe aux nombreux des fans de VClub et visiteurs de notre site. Voici l’intégralité de l’entretien que Foot RDC à eu avec l’attaquant de VClub.

Foot RDC : Bonjour Éric. Dis-nous déjà comment tu te sens ?

Éric Kabwe : Bonjour Foot RDC, bonjour à tous les fans de VClub et ceux qui me soutiennent. Je suis Éric Kabwe Wa Bantu, et je me porte très bien en ce moment.

FR : D’accord ! On y va déjà avec la première question. Tu as rejoint l’AS VClub cette saison, en provenance de Lubumbashi Sport. Comment se passe ton intégration ?

EK : Oui ç’a été. À mon arrivée ici à VClub, mes coéquipiers m’ont bien accueilli. Nous avons joué des matchs amicaux à l’intersaison, j’ai marqué 16 buts. Et je me sens à l’aise chez Vita Club.

FR : Quelle différence peux-tu faire entre l’AS VClub et Lubumbashi Sport, d’où tu viens ?

EK : Vous savez, Vita Club c’est une grande formation. Ici ça joue la Ligue des Champions, et chaque année, le club finit parmi les deux premiers du championnat. Il y a certainement une grande différence. C’est vrai Lubumbashi Sport joue aussi la Ligue 1, mais trop souvent pour finir au-delà de la dixième place. Vita est une grande formation, comme je l’ai dit.

FR : Mais tu peine à t’imposer dans cette équipe de VClub, très peu de matchs joués. VClub est-il trop grand pour toi ?

EK : Oui c’est chez VClub, j’ai joué quatre matchs jusqu’à présent, deux en tant que titulaire, deux autres en que remplaçant. Cela ne veut pas dire que, je ne me suis pas imposé. J’ai été trahi par la blessure que j’ai eu. Elle m’a vraiment retardé. Dans le monde du football, dès que tu es blessé, les choses tournent mal pour toi. Voilà qui a fait que je n’arrive pas à m’imposer dans le groupe, mais ça va aller.

FR : Est-ce que tu ne regrette pas un petit peu d’avoir quitté Lubumbashi Sport où tu étais une grande star de l’équipe ?

EK : Effectivement, j’étais une grande star à Lubumbashi Sport, titulaire indiscutable à mon poste et buteur de l’équipe. J’avais la vision de jouer des grandes compétitions, c’est ainsi que j’ai quitté Lubumbashi Sport. Je ne regrette pas en fait. Je me sens à l’aise ici. Je fais tout ce qu’il faut, mais je sais que ça ira avec le temps. C’est ma première année. Je suis en train de bosser dur. Lubumbashi Sport est aussi une grande formation mais Vita Club est au-dessus, parce qu’il joue des compétitions continentales. Donc je ne peux pas regretter d’avoir quitté Lubumbashi Sport, qui reste mon équipe malgré tout. Pour l’instant, je suis dans VClub.

FR : Ta relation avec Florent Ibenge ?

EK : Je l’appelle toujours « papa » parce qu’il est un coach que j’appréciais énormément. Lorsque j’étais à Lubumbashi, je me demandais toujours : est-ce que Florent Ibenge m’entraînera un jour ? Et à Dieu merci, je suis arrivé chez Vita et je l’ai rencontré. Il m’a beaucoup aidé, il m’aime et m’a toujours prodigué des conseils. Il me dit toujours « Tu es un grand joueur, si tu travailles, tu iras loin ». Je suis bien avec lui, et notre relation est très bonne. Il proche de moi qu’il n’y a rien qui peut nous empêcher de dialoguer.

FR : Dans l’équipe, c’est qui le coéquipier avec qui tu t’entends le plus, tu partages souvent ?

EK : Je suis dans ce groupe. On nous a demandé de nous aimer les uns les autres. On s’entend bien tous, mais celui avec qui je partage souvent, c’est Jérémie Mumbere. C’est un aîné bien. Il me conseille et m’encourage de temps en temps à travailler dur. L’autre avec qui je suis très proche c’est Papy Tshishimbi. Il vient de Young Africa. Lui aussi est un aîné trop sympa. Même quand il s’agit des entraînements individuels, il m’a toujours appelé, on travaille avec lui. Ce sont les deux grands frères qui m’ont toujours aidé et qui continuent à m’aider.

FR : Aujourd’hui, on voit tous que, VClub ne marque ne marque pas trop. Des buts arrivent très difficilement, parfois par des penaltys. Et c’est vous les attaquants qui êtes visés par des critiques. Que peux-tu dire à ce sujet ?

EK : C’est clair que, nous avons des petits problèmes offensifs. On arrive pas à marquer, mais nous allons continuer à travailler et ceci va passer. C’est par le travail que nous recommencerons à marquer à chaque match.

FR : La Champions League approche, et la Linafoot devient de plus en plus dure. Vois-tu VClub arriver à réaliser grand chose dans les deux compétitions ?

EK : Vous savez, cette année, notre championnat est plus difficile. Il n’y a pas de petites équipes et grandes équipes. Nous sommes en train de nous battre pour faire le nécessaire. La Ligue des Champions va démarrer dans pas longtemps. Nous sommes unis, en train de travailler. Je sais que nous allons faire notre part et Dieu fera la sienne.

FR : Nous sommes en train de chuter avec cet entretien. Mais avant de finir, parlons un peu de l’équipe nationale. Crois-tu que les Léopards A ont une chance de se qualifier à la phase finale de la CAN ?

EK : Nous avons une très bonne équipe qui mérite d’aller à la CAN. Et je suis sûr que les choses vont bien se passer lors des matchs qui restent et la RDC se qualifiera pour la CAN.

FR : En équipe nationale, quel est le joueur dont tu t’inspire de plus ?

EK : La façon dont Cédric Bakambu joue m’inspire énormément . Il fait des bons mouvements sur le terrain. Un attaquant que j’apprécie beaucoup. Lors de derniers matchs, ça n’a pas bien marché pour lui, mais je sais que ça ira.

FR : On l’espère aussi. Et pour finir Éric, le CHAN 2021 c’est pour bientôt. Avez-vous une chance d’être sélectionné par Pamphile Mihayo ?

EK : Je sais que c’est possible que je sois sélectionné. Le CHAN c’est dans quelques mois. Je suis déjà en forme. Je vais rejoindre le groupe lundi, je vais essayer de mouiller le maillot sur les matchs restants. Et j’espère que ça va aller. Dieu sera avec nous. Je profitera de la chance qui sera accordée par le coach Florent de donner le meilleur de moi-même, afin que je ne manque sur la liste de ceux qui iront au CHAN.

FR Courage et bonne chance Éric. Merci de nous avoir accordé cet entretien.

EK : Merci à vous aussi.

Entretien réalisé par Isaac B’ampendee.


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

AS Vita Club : Youssouph Dabo, une carrière entre gloire et déboires

A bientôt 45 ans (1er Novembre 2024), le Sénégalais...

AS Vita Club : un entraîneur sénégalais à la tête du staff technique

Raoul Shoungu n'aura dirigé qu'une seule rencontre après le...

C2 CAF : L’AS Vita Club retrouve un club sud-africain au deuxième tour préliminaire

L’Association Sportive Vita Club, exemptée du tour préliminaire de...

Super Coupe : Mazembe-VClub pour lancer la saison 2024-25 (Officiel)

La Super Coupe du Congo s'apprête à refaire surface...