Aucune semaine ne passe à l’abri de l’embrouillamini à la Ligue Nationale de Football. Il se passe des choses pour les moins répréhensibles dans les corridors de l’organisation du championnat. Au nombre d’erreurs administratives, la légèreté dans la manière de faire est toute flagrante.
Alors que toute l’opinion avait le cœur isolé du foi, attendant le début de la manche retour comme annoncé au 05 janvier, la commission de la Linafoot est tombée comme parachutée sur scène avec un théâtre de toute laideur. Le calendrier de la fameuse phase est publié, et annulé quelques heures, à cause des fautes impardonnables, genre lundi est le quatrième jour de la semaine…
Institution qui s’est distinguée en infligeant des forfaits aux clubs irréguliers, est-elle incapable de mettre fin à ses propres forfaits ? Notre rédaction face au vase débordé par la goutte d’eau du week-end, a été amenée à répondre à la question de savoir, si la Linafoot ne serait pas ancrée dans l’art classique de se tromper ? Voici l’avis de trois de nos rédacteurs ayant réagi sur le sujet ;
Marco Emery Momo :
Amphigourique, c’est le moins qu’on puisse dire du calendrier de la manche retour publié par la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football.
Vitesse et précipitation, la commission de gestion a étalé toutes ces insuffisances dans son mode opératoire. À l’heure du numérique, cette Linafoot élabore un calendrier abracadabrant avec des erreurs flagrantes, c’est simplement un scandale.
Avec un ton empourpré par la colère, la réaction furibonde du Directeur Sportif du TP Mazembe illustre bien une mauvaise organisation au plus haut sommet de cette Ligue Nationale de Football. J’ai un sentiment d’horreur extrême pour cette commission de gestion.
Mon regard est courroucé, je m’abandonne à un rire homérique. J’assiste à un scandale de la décennie. Comment peut-on publier un calendrier avec des irrégularités frappantes même si, il a été annulé par la suite. La commission de gestion nous a témoigné une attitude effrontée.
Isaac B’ampendee L’atypique :
Il existe comme une sorte de complaisance ahurissante dans la gestion de la Linafoot. On a l’impression que l’institution est gérée telle une maison privée par des personnes qui arrivent à peine dans le monde du football. Il n’y a pas d’égard pour les consommateurs du championnat.
« Les questions que l’on se pose toujours sont de savoir, d’où proviennent constamment toutes ces erreurs dans la conception du calendrier ? À quoi leur sert l’outil informatique ? Comment peut-on vouloir procéder à l’organisation de la manche retour alors que la manche aller n’a jamais véritablement pris fin ? Comment font-ils pour frapper un club d’un forfait, l’annuler par la suite, puis le reconfirmer (si le verbe existe) ? Comment arriver à organiser deux matchs d’une équipe avec un écart de 45 jours entre le premier et second ? Autant de questions presque sans réponses qui en disent long sur le caractère amateur irréversible de notre championnat.
La Linafoot conjugue ses erreurs à l’habitude, les choses qu’on décrie toutes les années sont celles qui reviennent toujours. Chasser le naturel, il reviendra au galop, dit-on. Nous ne savons plus dire si elle se trompe réellement ou elle prend plaisir à se tromper. Ça peut paraître plus dur ce que nous disons, mais il y a plus dur à comprendre à la Linafoot, le monde des « incongruités ». L’horreur a remplacé l’honneur et la peur a pris la place de la rigueur.
Publier un calendrier truffé d’erreurs monumentales, de forme et de fond, et le retirer après une déferlante médiatique insupportable, c’est encore plus insidieux que tout le reste. Ce calendrier ne pouvait-il pas être lu et ausculté dans son intégralité avant de l’exposer au public ? Il y a certes une envie de bien faire les choses de la part de commission dirigeante mais elle est accrochée à une implacable volonté à ne pas se corriger, et du coup, tout tombe dans la boue !
Glovic Mpoyo :
L’incertitude est la caractéristique des dirigeants de la Linafoot, tous les mêmes. Du maxime latin _Consuetunis vis magna est,pour dire la force de l’habitude est grande. Il y a lieu de conclure que personne ne se gêne de ce qui est dans le gène de l’institution. Il n’y’a jamais eu des coups précis, dans les programmes… Mais alors que faut-il faire ?
La question semble être un peu plus perplexe que complexe. Toutes les issues ont été essayées pour pallier cette situation. Programmation par regroupement en zone, programme hebdomadaire des matchs, formule play-offs , que sais-je encore, mais aujourd’hui, il y a les circonstances atténuantes qui s’observent dans un sens où malgré ces sauts de crapauds dans le calendrier, le défi temps a été relevé avec succès.
La grande contrainte c’est d’avoir à se ranger dans les prières insensées des certains clubs, qui par peur cassent la morale au lieu de voir l’aspect préparation prêt à affronter le prochain défi se décident de se donner un long moment d’entraînement et espérer être à mesure de bien faire son match. Les répercussions sont sur la Linafoot qui de fois subit la force des hommes forts dans les institutions faibles…
Et vous ? Quel est votre avis sur la gestion de la Linafoot, particulièrement sur l’épineuse question de la conception du calendrier ?
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source link […]