C’est une information au révélateur d’un sérieux conflit enfoui dans les entités du football congolais. La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a porté plainte contre Mr Ernest Mwamba, président de la Ligue Provinciale de Football du Katanga (LIFKAT). Il est reproché à celui-ci, des propos injurieux sur la place publique à l’endroit des dirigeants de la Linafoot.
D’après une copie de la plainte parvenue à notre rédaction, le patron du football dans la Katanga aurait dans l’une de ses interventions sur la Radio Mwangaza qui émet depuis Lubumbashi, tenu des propos considérés comme outrageux vis-à-vis de ceux qui commandent les choses à la LINAFOOT. En réaction à la décision de suspendre définitivement la saison, de reléguer et promouvoir des clubs, Ernest Mwamba, n’aura pas été tendre selon ses propos repris dans la lettre qui l’accuse à la FECOFA.
« C’est désolant pour le dossier de Ligue 2. Nous n’avons jamais voté ce comité (LINAFOOT ndlr) aux gens inexpérimentés qu’on a ramassés je ne sais où… Ils savent pourquoi ils ont fait ce classement. Ils doivent dire seulement non non, nous avons fait cela parce que peut-être nous avons eu un bon morceau Ya kama bifteck ndjo tuna shikiya furah », aurait déclaré le président de la LIFKAT sur les ondes de Mwangaza FM au sujet du classement polémique établi en Ligue 2 pour ce qui est de la zone centre-sud. Beaucoup de choses restent à ce jour incomprises, notamment sur la montée in extremis du FC Étoile Jaune en première division alors qu’il n’a pas occupé le fauteuil de leader de la zone centre-sud au moment de l’arrêt du championnat.
La LINAFOOT juge inexplicable l’attitude d’Ernest Mwamba en tant que dirigeant d’une entité, et que ses propos tombent dans le coup des articles 74 et 75 du code pénal congolais et de l’article 49 du code disciplinaire de la FECOFA. Affaire à suivre !
Isaac B’ampendee / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source link […]